Saint-André : des coupures d’eau pour lutter contre la sécheresse

sécheresse
Coupure d'eau
Il est conseillé aux habitants de Beaumont à Sainte-Marie de réduire à nouveau leur consommation d'eau ©réunion 1ère
L'eau manque cruellement dans l'Est de l'île. La commune de Saint-André a commencé les coupures depuis quelques jours. Les habitants dénoncent des coupures irrégulières et de l'eau impropre à la consommation.

Un niveau de sécheresse record… En 71 ans !


La Réunion connaît actuellement la saison sèche la plus déficitaire en eau depuis plus d’un demi-siècle. Conséquences de cette sécheresse : des coupures et des restrictions d'eau se multiplient, notamment dans l'Est de l'île.
 
 

Des coupures d’eau irrégulières dénoncées par les habitants


A Saint-André, les habitants dénoncent de l’eau impropre à la consommation. Depuis quelques jours, la ville à mise en place des mesures de coupures d’eaux afin de lutter contre la sécheresse. Une trentaine de quartiers de cette commune de l’est doit faire des économies d’eau. Les Saint-Andréen dénoncent des coupures irrégulières. De son côté, la mairie assure couper l’eau aux horaires prédéfinies. L'objectif est de couper l'eau la nuit, pour que tous les usagers puissent en bénéficier la journée. 
 
Des coupures qui impactent certains professionnels comme les coiffeurs. Quelques commerçants sont contraints de revoir toute leur organisation et même de refuser des clients.

 

Des packs d’eau pour les personnes prioritaires


Dans cette commune qui compte 60 000 habitants, 40 000 foyers sont alimentés en eau. Avec le CCAS, la mairie a déclaré faire une liste des personnes prioritaires. Des habitants qui devraient recevoir au plus vite des packs d’eau. Pour les personnes ne faisant pas partie de la liste, un réservoir d’eau devrait également être mis en place.

Des averses sont attendues ce dimanche. Tous espèrent que le niveau d’eau revienne au plus vite à la normale.

Le reportage d'Harini Mardaye :
 
Coupures d'eau : l'Est de l'île durement touché
Les Outre-mer en continu
Accéder au live