La région Est se veut attractive, avec la création d'un premier centre culturel chinois à La Réunion. C'est ainsi que "l'Espace des Lanternes" ouvre officiellement ses portes demain, samedi 18 mai, à Saint-André.
Ce projet est porté par l'Association culturelle chinoise de La Réunion (ACCR) et son président Daniel Thiaw-Wing-Kai. Il émane d'une collaboration de plusieurs décennies avec la municipalité.
"Un lieu de mémoire, de rencontre et de partage"
Ce nouveau centre culturel est "un lieu de mémoire, de rencontre et de partage", souligne Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de l’Association culturelle chinoise de La Réunion. L'idée est de "faire connaître les arts et la culture chinoise", précise-t-il.
C'est un lieu dédié à l’histoire des Réunionnais d'origine chinoise, mais c'est aussi pour l'histoire de La Réunion au sens large, puisqu'on a contribué à ce vivre-ensemble créole.
Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de l'ACCR
Un projet qui remonte au XXe siècle
La pose de la première pierre remonte d'ailleurs à 1998.
Ce projet, c'est une fierté pou not' toute. Mwin la grandi avec. Mwin l'était là-dans depuis que mwin té jeune fille. Mes parents la fait les premières manifestations dans Saint-André. Mon papa la tire le pousse-pousse dans la ville de Saint-André. Il s'agissait des premières manifestations pour préserver la culture chinoise à La Réunion.
Myrella Chane-Cho-Hoi, vice-présidente de l'ACCR
Un espace de 3 000 m2
Le centre culturel chinois est bâti sur une parcelle de 3 000 m2. Le bâtiment central, d'une superficie de 300 m2, se tient sur deux niveaux. Il est composé d'une salle d'exposition permanente de 250 m2, de deux salles d'ateliers ainsi qu'une salle privée à l'étage.
Une extension est d'ores et déjà programmée pour la construction d'un "Pavillon du souvenir" et d'un musée sur le patrimoine historique des "boutik chinois" de La Réunion lontan.
L'espace vert qui entoure le centre culturel est baptisé "Jardin des Symboles". Il s'étend sur 2 000 m2. L’association culturelle chinoise de La Réunion souhaite créer un "vrai jardin chinois", lance Daniel Thiaw-Wing-Kai.
Inauguration ce samedi 18 mai
Ce premier centre culturel de La Réunion sera inauguré ce samedi 18 mai 2024.
Ce vendredi, l'heure est aux derniers préparatifs, notamment avec la pose des dernières tuiles sur la toiture. Ces dernières viennent directement de Canton, la plus grande ville du Sud de la Chine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Favoriser le rayonnement culturel de La Réunion"
Ce centre culturel, on a voulu le créer pour "favoriser le rayonnement culturel de La Réunion", explique Daniel Thiaw-Wing-Kai.
On aura des expositions, des ateliers, des animations. Le centre sera ouvert à tous les Réunionnais. Le but est que tout le monde puisse en profiter.
Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de l’ACCR
Ateliers, animations et feu d'artifice ce week-end
Ce samedi 18 et dimanche 19 mai, des animations sont prévues pour l'inauguration du centre culturel chinois.
Au programme, danse des lions, arts martiaux, ateliers de médecine chinois et de bien-être, street food asiatique ainsi qu'un show pyrotechnique.
"Ne ratez pas ce week-end aux saveurs et couleurs asiatiques, au 1 112 rue de la Communauté (face au gymnase Michel Debré) dès 12h ce samedi 18 mai", précise la municipalité de Saint-André sur sa page Facebook.