A quelques jours de Noël, les membres de Momon Papa Lé La dépités devant leur local sinistré

Les dégâts au local de Momon Papa Lé La
Le week-end dernier, le local de Momon Papa Lé La à Saint-André était victime d'un incendie d'origine criminelle. A quelques jours de Noël, les membres de l'association tentent de récupérer ce qui peut l'être.

C'est avec une grande tristesse que les membres de Momon Papa Lé La étaient de retour dans leur local saint-andréen, constatant une nouvelle fois les dégâts occasionnés par cet acte malveillant. Car la semaine dernière, c'est bien un incendie d'origine criminelle qui a ravagé le lieu, à la suite d'un cambriolage dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Après l’incendie de leur local, l’association Momon Papa Lé là tente de se relever

C'est toute une partie du local qui est sinistrée, épargnant quand même les serveurs et les ordinateurs hébergeant les dossiers des salariés de l'association. Les salariés et bénévoles étaient en outre de retour ce mercredi matin pour récupérer ce qui avait été épargné par le sinistre. 

"I fé mal" 

Désignant les murs noircis, Scherley Ibouth-IVara, une autre salariée de Momon Papa Lé La, désigne le parcours emprunté par les flammes qui n'ont pas épargné grand-chose dans la pièce d'où est parti le feu. "Y avait un frigo ici, il a explosé", dit-elle. 

"On ressent de la tristesse. Nou aide les démunis, et quand ou arrive et ou voit un sinistre comme ça, i fé mal a ou, nou compren pa pourquoi les gens la pu faire un truc comme ça", lâche tristement Arnaud Orange, salarié de l'association fondée par Patrick Savatier. 

Les dégâts au local de Momon Papa Lé La

Un Noël gâché

D'autant que cet acte survient juste avant les fêtes, alors que l'association préparait les repas de Noël pour les bénéficiaires. Les camarons ou magrets de canard de la chambre froide, approvisionnée pour les repas de fin d'année, ont souffert de la chaleur de l'incendie et ont été perdus. Les cadeaux pour les enfants ont aussi disparu dans le sinistre. 

"Ma la pleuré, pa pou moin, mais pou ces personnes qui sa passe un Noël sans un vrai repas. I fé mal au coeur", souffle Sabrina Savatier, la responsable de l'association. 

Les dégâts au local de Momon Papa Lé La