Depuis 2021, les champignons de Paris poussent à Saint-André, chez Côme Damour. "Dans la filière fruits et légumes, c’est le produit le plus vivant, explique Côme Damour, gérant associé de la SCEA Mycopal. Si on ne l’a pas cueilli à temps, le champignon n’est plus bon".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
250 tonnes de champignons de Paris par an
A Saint-André, cette champignonnière a été créée par quatre agriculteurs réunionnais. Chaque année, elle est en mesure de fournir 250 tonnes de champignons de Paris au marché local.
Les champignons émergent du compost et nécessitent beaucoup d’attention. Ils arriveront à maturité dans 48 heures. Chaque jour de la semaine, du 1er janvier au 31 décembre, les cinq salles de productions sont inspectées avec minutie.
Humidité et température sous haute surveillance
Ces champignons se développent sur de longs supports nutritifs constitués de paille, de blé, de fumier de cheval et de substrats importés de Hollande. Toutes les semaines, cette matière organique est changée dans les cinq salles. Il faut 35 tonnes de ce substrat qui arrive en container congelé pour respecter le froid, il est ensuite placé dans des congélateurs pour maintenir la température.
"On vérifie que le compost est à la bonne température, qu’il n’est pas monté en température car il doit rester froid, et ne pas monter à plus de 30 degrés", explique Jean-Luc Maillot, champignonniste.
L’humidité et la température sont contrôlées durant tout le cycle de culture. Le cycle de vie du champignon est de 35 jours, mais la cueillette commence à 17 jours. Dans les salles de production, la température est de 17 degrés.
Une cueillette délicate
La cueillette se fait à la main et avec beaucoup de délicatesse. "Pour pouvoir cueillir un champignon, il faut toujours être équipé des gants et du petit couteau, explique Jean-Luc Maillot. Il faut être délicat, ne pas le manipuler avec trop de force car il peut marquer, et ne plus être bon pour la vente".
Cette entreprise approvisionne tous les jours en champignons des grandes surfaces et des restaurateurs. Après Miel Vert, elle veut désormais séduire les visiteurs de la Foire agricole de Bras Panon.