Dipavali à Saint-André : le défilé de chars, point d’orgue de la 35ème édition

Le défilé de chars a clôturé la 35ème édition du Dipavali à Saint-André
Après une semaine de festivités, le défilé des chars est le temps fort du Dipavali. Près de 20 000 personnes, Réunionnais et touristes, y ont assisté hier soir, samedi 16 novembre, à Saint-André. La procession s’est terminée au stade Sarda Garriga avec un spectacle et un feu d’artifice.

C’est la fête indienne la plus populaire à La Réunion. Le Dipavali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, la victoire du dieu Krishna sur le démon Nakara. Cette métaphore de la sagesse luttant contre l’obscurantisme donne lieu à des festivités dans plusieurs communes de l’île.

Le défilé de chars a clôturé la 35ème édition du Dipavali à Saint-André.

 

35ème édition à Saint-André

Saint-André a été la première à célébrer le Dipavali avec un défilé de chars notamment. Cette 35ème édition n’a pas dérogé à la tradition. C’est au son d’un instrument traditionnel malbar qu’ils se sont élancés. Cet instrument annonce l’arrivée des dieux.

C’est au son d’un instrument traditionnel malbar qu’ils se sont élancés.

 

Près de 20 000 personnes assistent au défilé

Le public est venu en nombre pour admirer les 8 chars du défilé, dont 5 ont été confectionnés par des associations tamoules de l’île. Danseurs et tambours ont traversé le centre-ville avec les chars, jusqu’au stade Sarda Garriga.

Le défilé de chars a clôturé la 35ème édition du Dipavali à Saint-André

 

Les tambours malbars font partie du rituel pour appeler les dieux. Une tradition familiale, de père en fils.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Dipavali à Saint-André : le défilé des chars, point d’orgue de cette 35ème édition.