Eau impropre à la consommation à Saint-André et Bras-Panon : des bouteilles sont distribuées

consommation saint-andré
Des bouteilles d'eau sont distribuées à Saint-André.
Des bouteilles d'eau sont distribuées à Saint-André. ©Stéphane Enilorac

Suite à une pollution sur le captage du Bras des Lianes, l’eau est impropre à la consommation à Saint-André et à Bras-Panon depuis le 14 janvier dernier. La CIREST, la ville et la CISE Réunion organisent des distributions d’eau en bouteille à partir de ce mardi 19 janvier, à Saint-André.

Un planning de distribution de bouteilles d’eau est mis en place, sur la commune de Saint-André. En se rendant sur les différents points de distribution avec une facture d’eau, les Saint-Andréens peuvent obtenir de l’eau en bouteille. Ce matin, six bouteilles d'eau étaient distribués par personne. Sur le site de Cambuston, des palettes de packs d'eau sont déjà prêtes. 

Des bouteilles d'eau sont distribuées à Saint-André.
Des bouteilles d'eau sont distribuées à Saint-André. ©Stéphane Enilorac

 

Attente des résultats d'analyses de l'eau

Suite à la pollution accidentelle qui a eu lieu sur le captage du Bras des Lianes, l’eau est devenue impropre à la consommation sur les communes de Saint-André et Bras-Panon. Cette situation devrait durer plusieurs jours dans l’attente des résultats des analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé de La Réunion. En attendant, les distributions de bouteilles vont se poursuivre. 

Distributions de bouteilles à Saint-André

La ville de Saint-André, la CIREST, et la CISE Réunion ont donc défini un planning de distribution de bouteilles d’eau ce mardi 19 janvier de 10h à 12h et de 13h à 16h. Cette distribution se fera sur les lieux suivants :

- Pôle de service Fayard - 420 rue Leconte De Lisle - Carré Fayard

- Pôle de service de Cambuston - 929 rue de Cambuston

- Espace Pierre Roselli - 300 rue bois de rose - La Cressonnière

- Mairie Centre Ville - Place du 20 Décembre

 

Distributions de bouteilles à Bras-Panon

A Bras-Panon, Runéo et la ville organisent une nouvelle distribution de bouteilles d’eau en bouteille ce mardi, selon le planning suivant :

- Champ de foire – salle polyvalente : 15h00 – 19h00

- Rivière du Mat – SOUBIK : 15h00 – 18h00

- CASE de Bellevue : 15h00 – 18h00

- CASE de Paniandy : 15h00 - 18h00

- Rivière des Roches – Cuisine centrale :  15h00 - 18h00

- Lotissement Avocatier – Case : 15h00 - 18h00

 

Ne pas consommer l’eau

A Saint-André et Bras-Panon, les mairies rappellent que des citernes sont également à la disposition des professionnels qui le souhaitent. L'eau distribuée devra être préalablement bouillie pour être utilisée à usage alimentaire.

Depuis le 15 janvier, à Saint-André et Bras-Panon, un arrêté préfectoral interdit la consommation de l’eau distribuée (sauf quartier de Ravine Creuse). Celle-ci ne doit pas être utilisée pour : la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons ou encore la préparation et la cuisson des aliments, des boissons chaudes et des glaçons. Pour tous ces usages, il est demandé d’utiliser de l’eau en bouteille.

L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour la toilette, et la douche.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live