publicité

L’eau pourrait manquer dans l’Est

C’est une situation exceptionnelle que vit l’Est de l’île aujourd‘hui. Plusieurs rivières et cours d’eau sont en déficit, ils sont selon l’Office de l’eau en dessous des minimums historiques. Inquiétant alors qu'on s'approche de la fin de la saison des pluies.
 

© Jacques Payet
© Jacques Payet
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le
Plusieurs rivières sont actuellement dans un état très critique : la Rivière du Mât, la Rivière des Roches, le Bras des Lianes, la Rivière des Marsouins et le Bras noir à la Plaine des Palmistes.

80% des stocks d’eau sont habituellement constitués en début d’année, c'est-à-dire au cours des trois premiers mois .
" Il n’y a eu aucune recharge, nous allons entrer dans des débits très bas, semblables à ceux que l’on a au mois de Novembre " précise Julien Bonnier Ingénieur à l’Office de l’eau.
 

Sur la Rivière Saint-Jean, il y a 8 fois moins d’eau que d’habitude. Sur le Bras des lianes qui alimente les foyers de Saint-André, le débit moyen est passé de 800 litres/seconde à 220 litres au cours du mois dernier.

L’établissement public qui assure le suivi des ressources va informer les gestionnaires de la situation car il faut s’attendre à une année difficile. 2018 a comblé les nappes et autres stocks mais cette recharge est intervenue après 7 années consécutives de déficit. 
 
© Jean-Régis Ramsamy
© Jean-Régis Ramsamy

La ville de Saint-André a jusque là compensé le manque d'eau en utilisant les forages au maximum.
Pour préserver la ressources des coupures interviennent la nuit entre 22h et 5h du matin sur certains secteurs, la partie du centre-ville, la Cressonnière, et Mille-Roches.
Si la situation venait à perdurer, la commune pourrait envisager des mesures plus drastiques avec une restriction des usages concernant les jardins, les voitures ou les piscines.  
 
A l'heure actuelle, pour février, seuls le Sud, le Sud-Ouest et le secteur Port Saint Paul sont excédentaires.





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play