Incendie à l'école Ary Payet à Saint-André : la piste criminelle envisagée

L'école primaire Ary Payet fermée suite à un incendie
A Saint-André, un incendie a ravagé une partie de la façade de l'école Ary Payet ce jeudi 2 mai, aux alentours de 3 heures du matin. L'école est fermée jusqu'à demain, date de veille des vacances. Dans un communiqué, la municipalité indique qu'il pourrait s'agit d'un incendie d'origine criminelle.

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à ce jeudi 2 mai cette nuit, aux alentours de 3h du matin, à l’école Ary Payet qui se trouve dans le quartier de la Cressonnière, à Saint-André.

Ce matin, l'établissement est resté fermé et il le restera demain vendredi, veille de vacances scolaires. "Les dégâts montrent qu'il était compliqué d'accueillir les enfants ce matin. Nous avons encore des émanations de fumée", indique Laurent Papaya, l'adjoint au maire délégué aux affaires scolaires

Un incendie provoqué volontairement ?

Dans un communiqué transmis en fin de matinée, la municipalité de Saint-André indique que des expertises sont en cours pour tenter d'établir l'origine du sinistre qui pourrait avoir été provoqué volontairement.

"Les premières observations laissent penser qu’il s’agit d’un incendie d’origine criminelle", est-il ainsi précisé. "Le maire Joé Bédier déplore que l’école, espace sanctuaire de la République, soit victime de
ce type d’acte de vandalisme".

L'école primaire Ary Payet fermée suite à un incendie

Une école rénovée en 2023

La mairie qui rappelle que l’école Ary Payet est une école dit HQE, pour Haute Qualité Environnementale. En 2023, elle a été renovée lors de la première phase des travaux de réhabilitation des écoles de la commune pour un montant de plus de 1,2 millions d’euros. "La collectivité procédera aux travaux nécessaires de l’école pour une reprise rapide des cours pour les enfants".