David est fier de cette décoration. Ce mardi 9 juillet, à l’occasion de la journée de la police nationale, il a reçu une médaille de bronze de la sécurité intérieure. Une cérémonie s’est tenue au commissariat de Saint-André ce matin.
Une reconnaissance
En 2018, en plein mouvement des Gilets Jaunes, le brigadier-chef affecté à Mayotte, est envoyé en renfort à La Réunion. "Nous avions essentiellement une mission de maintien de l’ordre durant deux semaines, se souvient David qui renforçait alors les équipes de Saint-André. Cette médaille est une reconnaissance personnelle, mais aussi celle du travail d’équipe".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Du terrain aux bureaux
Les policiers de terrain ne seraient rien sans les agents administratifs, comme Isabelle. Ce matin, elle a reçu la médaille d'argent d'honneur de la Police Nationale. Une récompense pour ses 20 ans d’engagement dans la fonction publique.
"ll y a beaucoup de dossiers de violences, des dossiers parfois durs avec des photos de cadavres, raconte Isabelle Collet. Il faut vraiment être fort moralement. Psychologiquement, ce n’est pas facile de travailler dans la police. Mais aider les gens, on aime bien".
27 policiers et agents administratifs récompensés
Au total, 27 policiers et agents administratifs de La Réunion ont été récompensés pour leur engagement lors de cette cérémonie au commissariat de Saint-André. L’occasion aussi de mettre en lumière un secteur aux multiples métiers.
"La police permet de faire plein de choses : du terrain, de la police scientifique, ou encore judiciaire, énumère Laurent Chavanne, directeur territorial de la police nationale à La Réunion. La police c’est varié, vous pouvez faire de la moto, être éducateur canin. C’est un beau métier même si ce n’est pas facile".
La Réunion compte environ 1 100 policiers sur le terrain, et 250 agents administratifs répartis dans quatre commissariats sur l'île.