Le Réunionnais Jean-Charles Nagou est sacré vice-champion du monde 2021 des confituriers

cuisine et gastronomie saint-andré
Charles Nagou Ambassadeur de la gastronomie pour les Dom
©C.N
Le Réunionnais, Jean-Charles Nagou, vient d’être sacré vice-champion du monde 2021 des confituriers, lors d'un concours qui s'est déroulé dans l'Hexagone le week-end dernier. Il est le premier français du classement.

"La Réunion i brille partout", affiche fièrement Jean Charles Nagou, sur sa page Facebook. Le Réunionnais a remporté la deuxième place du concours qui s’est déroulé ce week-end, au Beaupuy, dans le Lot et Garonne. Il est ainsi vice-champion du monde 2021 des confituriers.

Il est rentré, ce samedi, de métropole avec dans ses valises le trophée de meilleur confiturier du monde dans la catégorie des confitures imposées avec des techniques bien précises. Il est aussi deuxième dans la catégorie des confitures insolites devant un Américain.

 

La recette gagnante

Selon une liste d’ingrédients imposés, l’artisan de Saint-André a concocté une préparation à base de pêche, d’abricot, de pains d’épices avec du gingembre, de la cannelle, de l’anis étoilée, du girofle et de la coriande.

"J’ai travaillé pendant quatre mois sur mes préparations, je n’en reviens pas, un gars la kour au sommet du monde des confituriers… Wahou !, s’exclame Jean-Charles Nagou. Le travail et la conviction paient. J’ai commencé de rien et il y a dix ans, je ne savais même pas où dormir alors que je créais à peine mon entreprise".

Un début de notoriété internationale pour l’artisan péi

Depuis samedi, les appels téléphoniques affluent. La demande est très forte en métropole, en Europe et à l’international. "Je n’arrive pas encore à réaliser, nous confie-t-il. C’est une réussite en ces temps difficiles, c’est encourageant".

C’est la troisième fois que Jean Charles Nagou participe à ce concours. La première fois, il avait fini dernier du concours. Une belle revanche pour cet artisan aux multiples talents.