Mémona Hintermann-Afféjee est source d’inspiration pour la jeunesse réunionnaise. Dans le cadre de la semaine de la diversité, elle a rendu visite aux élèves du collège de Cambuston à Saint-André, ce jeudi 14 décembre 2023.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Mémona Hintermann-Afféjee, marraine de la persévérance
Avec sa carrière de grand reporter de guerre et son parcours international, elle a pu partager sa vision sur les inégalités avec les 600 élèves du collège de Cambuston. Elle tient à préserver le vivre-ensemble réunionnais. Depuis 2015, elle est la marraine de la persévérance des élèves de l’établissement.
La Réunion est une île très fragile. J’ai subi énormément de pays en guerre, où il y a eu des guerres civiles, où on ne s’y attendait pas du tout. Il ne faut pas que ça nous arrive. Dans la diaspora réunionnaise, il y a énormément de gens qui peuvent donner un coup de main.
Mémona Hintermann-Afféjee
L’éducation au cœur de son combat
Un village de la diversité est organisé dans l’enceinte du collège. Il se tient sur la place Mémona Hintermann-Afféjee, qui porte le nom de la journaliste. Plus de vingt ateliers invitent les collégiens à la réflexion.
“Moi j’ai tout eu de l’école. J’ai suivi énormément de pays en guerre. Je n’oublierai jamais d’où je suis partie. Je suis là pour épauler les professeurs pendant toute la semaine. On ne peut pas laisser les professeurs seuls face aux défis qui attendent cette île”, insiste Mémona Hintermann-Afféjee.
Durant sa visite sur son île natale, elle présentera également son nouvel ouvrage intitulé “Une journaliste ne devrait pas dire ça ?”.
Mémona Hintermann-Afféjee était l'invitée du JT de Réunion La 1ère ce jeudi soir :