réunion
info locale

Réactions et hommages suite au décès d’un pompier de Saint-André lors d’une intervention

accidents saint-andré
Réactions et hommages suite au décès d’un pompier de Saint-André lors d’une intervention
Un pompier de Saint-André est décédé lors d’une intervention. ©IMAZ PRESS
Les réactions et les hommages se multiplient après le décès d’un pompier, le sergent Eve, dimanche lors d’une intervention sur un accident à Saint-André. Internautes, ministres, préfet et collectivités ont réagi. 
Hommages, tristesse, émotions : les réactions se multiplient après le décès du sergent Jessy Ricet Eve à Saint-André. Ce pompier de 51 ans a été fauché par une voiture alors qu’il sécurisait un accident sur la quatre voies de Saint-André au niveau du pont du Petit Bazar. L’automobiliste qui l’a percuté est lui aussi décédé. Il avait d’abord été transporté dans un état grave à l’hôpital, mais il n’a pas survécu à ses blessures.
 

Sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé l’image du logo du SDIS Réunion barré d’un ruban noir en signe de deuil. 

Réactions des ministres

Dimanche soir, dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ainsi que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ont rendu hommage au sergent Jessy Ricet Eve. Les ministres font "part de leur tristesse et de leur grande compassion à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours de La Réunion". Ce pompier âgé de 51 ans était père de trois enfants de 19, 17 et 9 ans. Il exerçait au centre de secours de Saint-André depuis 27 ans. .

Un peu plus tôt, le ministre de l’intérieur avait réagi à ce sur-accident sur Twitter. Christophe Castaner a assuré son soutien à la famille, aux proches du pompier, ainsi qu’au SDIS de La Réunion.
   

Réaction du préfet

Le préfet de La Réunion, Amauray de Saint-Quentin a également rendu hommage au pompier décédé dans un communiqué dimanche soir. Amaury de Saint-Quentin fait part "de sa profonde émotion et de sa très grande tristesse. Il s'associe à la douleur de la famille du sapeur-pompier décédé en service et lui adresse, ainsi qu'à ses proches et à l'ensemble des sapeurs-pompiers de La Réunion en deuil, ses très sincères condoléances". 
 

Réactions des collectivités

Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, Serge Hoarau, Président du SDIS974, l'ensemble des membres du conseil d'administration et le Directeur Départemental Hervé Berthouin, adressent aussi "leurs sincères condoléances à la famille de la victime et apportent leur entier soutien aux proches et à l'ensemble des personnels du service départemental d'incendie et de secours de l’île ». Dans un communiqué publié dimanche soir, « ils tiennent également à saluer l'engagement et le dévouement quotidien et permanent de l'ensemble des sapeurs-pompiers de l’île, qui mettent leur vie en danger pour protéger et servir la population Réunionnaise".

Dans un communiqué, le président de la Région Réunion, Didier Robert a rendu hommage au pompier décédé :
 

Au delà de ma tristesse, c’est toute La Réunion qui est profondément touchée par la disparition du sous-officier Jessy Ricet Eve. Pendant presque trente années, ce père de famille de trois enfants a œuvré avec courage et sans relâche aux cotés des Réunionnais. Ce drame nous rappelle que nos sapeurs pompiers, hommes et femmes engagés pour le bien public et le secours, accomplissent chaque jour leur devoir, dans des conditions difficiles.

 

A la caserne

A la caserne de Saint-André, les pompiers sont sous le choc. Une assistance psychologique doit être mise en place hier et les heures de garde ont été réduites.

Les précisions de Soufati Tumbu Dany et Florence Bouchou : 
©reunion

 
Publicité