Des fermetures de classes récurrentes à cause d'infiltrations d'eau dans une école de Saint-André

Des problèmes d'insalubrité ont empêché l'ouverture de plusieurs classes ce vendredi 27 janvier 2023.
Plusieurs classes étaient fermées ce vendredi à l'école Paul Hermann de Saint-André. Les infiltrations d'eau qui causent des problèmes d'électricité. Ces mauvaises conditions dureraient depuis des années, selon les parents d'élèves. La mairie a enclenché un projet de réaménagement de l'établissement.

L'humidité et les infiltrations d'eau ravagent les bâtiments de l'école Paul Hermann à Saint-André. Et les dernières pluies n'ont rien fait pour arranger les choses. Par endroits, le revêtement des murs, déjà noircis par la mousse ou la pollution, tombe en lambeaux, et les infiltrations d'eau font sauter l'électricité. Les pieds des chaises trempent dans l'eau laissée par les derniers épisodes de pluie. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Problèmes d'insalubrité à l'école Paul Hermann : des classes fermées ce vendredi.

L'établissement accueille pourtant plus de 300 élèves dans 17 classes. Mais neuf d'entre elles sont régulièrement fermées lorsqu'il pleut. 

Quatre classes fermées ce vendredi 

Ce vendredi par exemple, les élèves de quatre classes n'ont pas pu accéder à leur salle, en raison de "travaux d'électricité et évacuation d'eau dans les classes", peut-on lire sur une affichette à l'entrée de l'école. D'autres classes ne sont pas fermées, mais n'auront tout de même pas d'électricité ce vendredi, selon les parents d'élèves. 

"Quand la pluie i tombe ici, ou peut attendre a ou à ce que na poin l'école", raconte ce père de famille devant l'établissement. Selon lui, depuis huit ans que ses enfants fréquentent cette école, il y a toujours eu ces problèmes de peinture, d'électricité, d'étanchéité. Seules des améliorations au niveau du mobilier ont été apportées il y a quelques années. 

Des cours délocalisés dans la cantine

Une autre maman raconte : "Dans la classe de ma fille, l'instituteur est là, mais ils vont faire cours dans la cantine. Je trouve que ce ne sont pas de bonnes conditions pour elle, donc aujourd'hui je la fais garder, mais j'espère que lundi ils vont trouver une solution". 

"Aujourd'hui on a quatre classes fermées, et c'est régulier. Au mois d'octobre, dans les bâtiments du fond, il n'y avait pas d'électricité pendant un mois, ce n'est pas normal en 2022", dénonce David, un parent d'élève.  

Un autre papa, membre d'une association de parents d'élèves, craint pour la santé de ses enfants. Il dénonce l'absence de travaux de réhabilitation. "Monsieur le maire devrait se bouger", dit-il. 

Un projet de réhabilitation enclenché

La commission de sécurité a elle aussi constaté cette insalubrité, qui semble durer puisqu'il y a 5 ans déjà, elle émettait un avis défavorable pour l'établissement scolaire. Mais un avis favorable a été émis en novembre 2022, tient à préciser la mairie de Saint-André. L'école Paul Hermann, bâtie en 1960, n'a jamais subi de rafraîchissement, reconnaît-elle.

Heureusement, la situation devrait changer selon la municipalité, qui a enclenché administrativement la réhabilitation, et assure que les parents comme la communauté éducative ont été associés au projet.

Des travaux espérés courant 2023

Elle espère un début des travaux pour le mois de juillet-août 2023. Le projet, de 2,8 millions d'euros accompagné par le CAUE, prévoit des aménagements du bâti, et d'autres pour permettre de faire classe en extérieur ou de jardiner avec les élèves. 

"On va demander un petit peu de patience aux parents, mais on devrait voir le fruit de ce travail courant 2023", affirme Laurent Papaya, élu délégué aux affaires scolaires à la mairie de Saint-André, en parlant de ce projet de réhabilitation en cours. 

"Ce qu'on aimerait, c'est que l'accueil soit meilleur en terme de confort dans les classes, qu'on ait plus ces problèmes d'étanchéité, ces difficultés à traverser cette période estivale sur le temps scolaire", poursuit-il. "Le bâti a besoin de faire peau neuve", concède-t-il. "Il faut que les parents comprennent que le dossier est en cours. Ça prend du temps, mais il faut faire confiance".