Depuis hier soir, dimanche 9 juillet, la nouvelle du décès de deux jeunes de Terrain Fayard sème l'émoi au sein de la communauté mahoraise de Saint-André. Le premier a eu lieu aux alentours de 19h et le second vers 22h, durant cette même soirée dominicale.
Les deux hommes âgés seulement de 27 et 30 ans auraient tous les deux succombé à un arrêt cardiaque à leurs domiciles respectifs séparés d'à peine quelques centaines de mètres.
Des autopsies demandées par le parquet
Aucune trace de violence n'a été relevée sur place par les services de police mais le médecin légiste dépêché sur les lieux a tout de même émis un obstacle médico-légal. Car rien, à l'heure actuelle, ne permet d'expliquer leur mort.
Des autopsies ont été demandées par le parquet de Saint-Denis. La première a été réalisée ce lundi 10 juillet, et la seconde devrait être programmée demain mardi, et les conclusions du légiste ne sont donc pas encore connues.
"Aucun élément à ce stade ne permet d'orienter l'enquête", précise une source proche du dossier qui concède que le décès de ces hommes encore dans la fleur de l'âge reste particulièrement troublant. Par ailleurs, des analyses toxicologques doivent être réalisées.
La thèse d'une overdose ?
Reste que l'hypothèse d'une overdose suite à la consommation d'une nouvelle drogue alimente les conversations dans le quartier. Les trafics de drogues explosent à La Réunion et celui de la cocaïne, qui était autrefois cantonnée aux soirées huppées de l'île, s'est largement développé depuis, comme en témoignent les derniers chiffres de la douane.
En 2022, pas moins de 16 kilos ont en effet été saisis par les autorités, faisant grimper en flèche les statistiques de Gillot (+274 % par rapport à 2021). Et parmi les dernières saisies réalisées par les douaniers, celle d'un courrier dans lequel se trouvait de la Xylasine, la fameuse "drogue du zombie" qui fait des ravages aux Etats-Unis. Une première en France...
Le message de condoléances du collectif Ré-MaA
Sur les réseaux sociaux, le collectif Ré-MaA (Résistance Réunion/Mayotte en action), qui est connu pour soutenir la très controversée opération Wuambushu, à Mayotte, appelait la communauté à prendre part aux obsèques auprès des proches des deux jeunes saint-andréens, ce lundi soir.
Selon ses membres, les deux défunts seraient originaires plus précisément des localités de Mtsangamouji et de Chiconi dans l'île aux parfums. "Re-MaA présente ses condoléances attristés aux familles endeuillés et nous mettons à dispositions nos référents sur place pour toute démarches", indiquent-ils sur Facebook.