Saint-André : enseignants et parents d’élèves du collège Mille Roches manifestent

Leur établissement est en chantier depuis bientôt 3 ans. Enseignants et élèves subissent des travaux dont ils ne voient pas la fin. Ce mardi 8 novembre, parents d’élèves et enseignants manifestent leur colère face à cette situation.

Des travaux qui n’en finissent plus, voilà ce que dénoncent enseignants et parents d’élèves du collège Mille Roches, à Saint-André.  Ils se sont mobilisés ce mardi 8 novembre devant l’établissement.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Enseignants et parents d’élèves manifestent au collège de Mille Roches

Nuisances et dangers

Depuis 3 ans, le collège subit une importante rénovation. Les travaux durent, les délais ne sont pas tenus, et les conditions d’enseignement dégradées, dénonce Benoit Lecast, professeur de sport au collège et représentant du SNUEP-FSU.

Nous subissons des nuisances sonores, le bruit de perceuses, des marteaux piqueurs, des dangers pour les élèves également, avec des engins qui circulent fréquemment aux horaires où les élèves sont dans la cour alors qu’ils ne devraient pas, des tranchées qui sont un peu partout dans le collège.

Benoit Lecast, professeur de sport au collège et représentant du SNUEP-FSU.

La cantine est également en travaux, depuis la rentrée d’août les élèves mangent des sandwichs. Les salles de classe manquent, des changements sont fréquemment imposés aux élèves, explique encore le professeur.

Les manifestants interpellent le Département

Les manifestants, réunis ce mardi 8 novembre devant le collège, demandent que les délais soient tenus et de meilleures conditions d’enseignement. Le Département est le maître d’œuvre du chantier.

" La personne qui suivait le chantier pour le Département a quitté ses fonctions, c’est une nouvelle personne qui reprend le dossier ", explique Benoit Lecast. Elle a indiqué que de nouveaux appels d’offres seront passés puisque certaines entreprises ont abandonné le chantier, explique le représentant du SNUEP-FSU.

La livraison totale promise pour octobre 2023

Une réunion est prévue ce mardi matin entre les parents d’élèves de la FCPE et les responsables du Département pour essayer d’améliorer les choses et ainsi pour un retour rapide à des conditions de travail normales.

Le Département a promis la livraison totale en octobre 2023, au lieu d’avril 2023.