Saint-André : la municipalité veut valoriser les 8 hectares de la Maison Valliamé

aménagement du territoire saint-andré
Maison Valliamée Saint-André
©Photo Jean-Marc GRENIER / IPR
Après le parc du Colosse, la municipalité de Saint-André veut aménager un espace de plus de 8 000 m² autour de la Maison Martin Valliamé. Classée au patrimoine historique, elle doit ainsi être valorisée.

Le site de 8 hectares est situé entre la 4 voies et le Chemin du Centre, à proximité du quartier Fayard, à Saint-André. Autour du domaine classé, doit sortir de terre un complexe un appart-hôtel 3 étoiles d’une capacité de 40 chambres, un centre sportif d’intérieur et d’extérieur sur 3 000 m², trois salles de cinéma et des restaurants. La date de livraison est estimée à février 2025.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Patrimoine : un nouveau projet pour la maison Martin-Valliamé ©Réunion la 1ère

L’opposition monte au créneau

Le projet MAVA a obtenu l’aval de la municipalité de Joé Bédier. Mais l’opposition, menée par Jean-Marie Virapoullé, est remontée contre ce projet. Pour le conseiller municipal, le projet entre en concurrence directe avec l’aménagement du Colosse et le nouveau programme national de rénovation urbaine du centre-ville.

projet MAVA Maison Martin Valliamé Saint-André décembre 2021
©Ville de SAint-André

De plus, une superficie de 3 hectares au Colosse avait été affectée en zone touristique avec un projet d’hôtel, explique-t-il. Un espace sur lequel sera finalement affectée une unité de traitement des déchets sur décision du maire, insiste l’élu d’opposition.

Jean-Marie Virapoullé dénonce tous les aménagements, craignant pour les emplois détruits en centre-ville avec un espace restauration surdimensionné, selon lui, pour une ville de 60 000 habitants.

Un projet complémentaire au parc du Colosse pour le maire

Pour le maire, Joé Bédier, les projets seront complémentaires. Il souhaite ainsi apporter de la vie nocturne à Saint-André, et rappelle que le parc du Colosse ferme à 18h le soir. D’autre part, le projet s’adresse plus largement aux Réunionnais, du Nord-Est notamment, au-delà des Saint-Andréens, précise-t-il.

projet MAVA Maison Martin Valliamé SAint-André décembre 2021
©Ville de Saint-André

Pour la municipalité, le projet MAVA devrait créer 150 à 200 emplois, avec la mise en place d’un volet " insertion sociale " pendant la phase de construction. Le site est à proximité du quartier Fayard, qu’il veut ainsi redynamiser et en changer l’image.

Afin de ne pas dénaturer le patrimoine historique, le maire de Saint-André assure avoir demandé qu’un espace " végétalisé et arboré unique et déjà existant " soit préservé entre le projet et la Maison Valliamé.

Patrimoine : mava, la nouvelle vie de la maison Valliamé ©Réunion la 1ère