Saint-André : la salle d'examen du Code de la route prend des couleurs sous les bombes du graffeur Kes

Kes, graffeur invité par la Poste
La Poste a invité le graffeur Kes dans ses locaux de Saint-André cette semaine pour rendre plus vivants et joyeux les murs d'une de ses salles : celle de l'examen du code de la route. Une façon de déstresser les candidats.

Depuis 2016, les agents de la Poste peuvent désormais faire passer l'examen du Code pour le permis voiture, moto, ou encore bateau, dans leurs locaux. A La Réunion, quatre centres accueillent les candidats. Au centre de Saint-André, chaque année, ils sont ainsi plus de 150 candidats à venir remplir cette première étape indispensable pour passer le permis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

A La Réunion, la Poste a appelé le graffeur KES pour réaliser des peintures

Des candidats souvent stressés 

Jusqu'ici, c'est dans une salle toute blanche qu'ils étaient accueillis. "Quand les candidats arrivent ici, ils sont souvent stressés", constate Jean-Jacques Frédéric, agent de production à la plateforme distribution courrier de Saint-André. Alors pour détendre quelque peu les anxieux, la Poste a fait appel au graffeur KES pour donner de la couleur aux murs de la salle d'examen. 

"Le lieu dans lequel nous accueillons les candidats est très important. Nous avons voulu faire une fresque dans notre salle d'examen les mettre dans les meilleures conditions"  

Jean-Jacques Frédéric, agent de production à la plateforme distribution courrier de Saint-André

"Auto, moto, bateau, école"

L'artiste Kes a donc investi les lieux cette semaine, bombes de peinture en main. Face à cette toile géante, l'autodidacte dit avoir "improvisé" sa propre maquette sur le mur, en gardant à l'oeil le thème "auto, moto, bateau, école". 

"Le graff plaît beaucoup aux jeunes, et c'est plus agréable de rentrer dans une salle décorée de jolis dessins que dans une salle toute blanche un peu glauque, surtout pour un examen". 

Kes, artiste

Le graff, forme d'art urbain qu'on retrouve plus souvent dans la rue, est donc cette fois-ci rentré en intérieur, pour le plus grand bonheur des futurs candidats qui viendront vérifier leurs connaissances du Code de la route à Saint-André.