"Combattons ensemble", "Contre la carrière"... Voilà les phrases que l'on pouvait lire ce matin sur des pancartes. Plus d’une dizaine de riverains habitant chemin Patelin à Saint-André, se sont réunis ce samedi 10 décembre.
Ils font partis de l'association GUEP, Groupement d'Union et d'Entente pour le Patelin, et du collectif "Protège Nout' Patelin". Tous, disent "non" à la carrière de Patelin. L'objectif de ce rassemblement est "d'interpeller l'opinion publique et de montrer notre détermination" expliquent-ils. "Nous avons déposé un recours au tribunal administratif courant novembre" précise Yann Delmas, membre de l’association GUEP.
L'interview de Yann Delmas, riverain et membre de l’association GUEP, sur Réunion La 1ère :
"Nous allons au tribunal administratif"
Ce n’est pas la première fois que les habitants manifestent contre ce projet. Depuis 2019, les riverains du Chemin Patelin et Rivière du Mât les Bas, à Saint-André, se mobilisent. Une pétition avait même été lancée, récoltant près de 3 000 signatures. "La Préfecture a dit "oui" à ce projet malgré la pétition. Pour nous, c'est toujours non" commentent le GUEP et le collectif.
Les manifestants ne comptent rien lâchés. "Nous allons au tribunal administratif", assurent-ils. "Il y a un dossier qui a été déposé par notre avocat. Il a dénombré pas mal de vices au niveau du dossier déposé par le porteur de projet. Par exemple, le schéma de carrière n’a pas été respecté : on demande aujourd'hui de mettre une station de concassage à un endroit qui n'est pas prévu. Autre exemple : au niveau des espèces protégées, il y a des procédures à respecter. Aujourd'hui, ces procédures n'ont pas été respectées" souligne Yann Delmas, un riverain.
Un projet de carrière sur 25 ans
Envisagé sur un terrain agricole, ce projet de carrière est celui de la société Préfabloc Agregats du groupe Sorepierre. Il est établi sur 25 ans et prévoit l'extraction de roches, l'installation d'une unité de concassage, ainsi qu'une zone de stockage de déchets inertes. Pour les habitants du secteur, un tel aménagement dans la zone a en effet de nombreuses conséquences environnementales et des impacts sur leur santé.
Il causera :
- "la destruction de notre environnement et des espèces alentours avec la fouille sur 19 mètres de profondeur,
- la disparition de plus de 23 hectares de terres agricoles pour ensuite combler avec des déchets inertes de BTP,
- 25 ans de nuisances pour notre santé avec l'émission de poussière de roches,
- un bruit permanent avec le concassage, les camions et l'extraction des roches,
- et un risque d'inondations, des vibrations et des fissures pour les maisons".