Saint-André : rentrée décalée et sans restauration au collège Mille Roches

Le collège Mille Roches de Saint-André toujours en travaux.
C’est une réhabilitation sans fin que connait l’établissement. Avec des délais sans cesse repoussés, les travaux s’éternisent au collège Mille Roches. Elèves et professeurs effectuent donc une rentrée décalée, dans des conditions loin d’être optimales.

Rentrée échelonnée au collège Mille Roches de Saint-André. Ce lundi 19 août au matin, ce sont d’abord les enseignants qui ont fait leur rentrée. À partir de demain, mardi 20 août, les élèves la feront à leur tour, échelonnée par niveaux.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Saint-André : au collège Mille Roches, la rentrée est décalée, pas de restauration pour les marmailles. Reportage
 

Le principe de précaution face au risque d’amiante

En cause, les travaux de rénovation entrepris de longue date et qui tardent à s’achever. Des travaux qui " pèsent dans l’organisation générale " de l’établissement, déplore le principal du collège Mille roches, Jean-François Fontaine.

Ce dernier a décidé d’appliquer le " principe de précaution " en accueillant les professeurs sous le préau, plutôt que dans le réfectoire du fait du " risque amiante ", en l’absence de levée de réserve. Les travaux de désamiantage n’ont d’ailleurs pas encore été réalisés pour le bâtiment administratif du collège, toujours en chantier.

Le réfectoire du collège Mille Roches de Saint-André.

 

Conditions dégradées pour les 177 personnels du collège

Benoit Lecast, professeur d’EPS, en 22 ans d’exercice dans ce collège, il n’a jamais fait de rentrée dans ces conditions. Des actions ont déjà été menées l’an dernier auprès du Département, promesse leur avait alors été faite qu’en juillet 2024 les travaux seraient terminés. Une promesse non tenue.

Les travaux du bâtiment administratif ont à peine débuté, et de l’amiante aurait été découverte dans le réfectoire cette fois-ci. La rentrée décalée d’un jour ne se fera que par demi-journée, faute de restauration possible. Des conditions très dégradées que dénoncent une fois encore les enseignants.

Écoutez Daniel Amouny, président de la FCPE sur Réunion La 1ère : 

Collège Mille Roches : interview de Daniel Amouny, président de la FCPE
 

Des travaux même pendant le temps scolaire

Reports de chantier, de dates de livraison, liquidation d’entreprises, la réhabilitation du collège Mille Roches à Saint-André n’en finit plus. Si pendant les vacances scolaires, les engins de chantier traversent la cour, durant le temps scolaire les travaux se poursuivent aussi.

A cette rentrée scolaire, l’établissement n’est toujours pas totalement fonctionnel. Le collège classé en REP+ doit accueillir 1 050 élèves, dont certains en classes ULIS et SEGPA, dans des conditions qui ne leur offrent pas un climat d’apprentissage vraiment serein.

Le collège Mille Roches de Saint-André toujours en travaux.

 

Des garanties attendues

" Les collègues qui rentrent aujourd’hui sont dans la résilience ", explique Jonathan Selambarom, secrétaire général du SGEN-CFDT Réunion. Depuis 2019 déjà, ils subissent la réhabilitation du collège. Désormais, ils attendent des collectivités qu’elles leur donnent des garanties concrètes au niveau des phasages des travaux et des délais de livraison, indique-t-il.

Les représentants locaux des organisations syndicales veulent mener des actions pour alerter les collectivités de tutelle, comme le Département qui est maître d’œuvre. Fatigue et risque psycho-sociaux s’amplifient avec le temps, déplore le syndicaliste.