Les jours se suivent et se ressemblent sur la côte Est de La Réunion. Et les services de police et de gendarmerie apparaissent quelque peu dépassés face à l'ampleur de ce qui semble se jouer entre les différentes îles de la zone, et en particulier entre Maurice et La Réunion.
Ce jeudi 27 juillet, un nouveau bateau a été retrouvé échoué sur une plage de galets, cette fois-ci, à l'embouchure de la Rivière du Mât, à Saint-André. Les forces de l'ordre se trouvaient sur place ce matin afin de procéder aux constatations d'usage.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Les autorités mauriciennes sollicitées
Selon une source de Réunion La 1ère à l'île Maurice, le parquet de Saint-Denis, à La Réunion, a formulé une demande de vérification auprès des autorités mauriciennes afin de de déterminer si le hors-bord est immatriculé dans l'île Soeur. Une information qui a pu finalement être confirmée dès la mi-journée, selon cette même source.
Comme pour les fois précédentes, aucun membre de l'équipage n'a été retrouvé à proximité de l'embarcation. Le ou les occupants se sont envolés dans la nature, ce qui permet de conforter la piste d'une entreprise criminelle. A Maurice, la brigade des stupéfiants (ADSU) est remontée jusqu'au propriétaire du bateau qui résiderait à Port-Louis.
L'enquête au point mort à Saint-Benoit
La piste d'un trafic de drogue est donc une nouvelle fois envisagée. L'ironie voulant que le hors-bord s'appelle l'"Extasea", un jeu de mots avec les mots ecstasy et mer en anglais...
L'équipage du précédent bateau échoué le 12 juillet, à Saint-Benoit, n'a toujours pas été retrouvé, lui non plus. Dans cette autre affaire, l'enquête menée par les gendarmes n'a quasiment pas avancé, tandis que du côté de l'île Maurice, les derniers propriétaires ont été entendus et mis en examen pour blanchiment d'argent par les autorités locales.