Ce mercredi matin, un bateau a été retrouvé échoué à Saint-Benoît, dans le secteur du front de mer de Beaufonds.
Le hors-bord gisait avec sa coque éventrée sur la plage de galets. Quelques bidons abandonnés ont été retrouvés à proximité, mais aucune trace du ou des occupants de l'embarcation.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Les forces de l'ordre sur place
Ce mercredi à la mi-journée, les forces de l'ordre étaient encore sur place afin de procéder aux différents relevés dans le cadre de leur investigation. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier le propriétaire du bateau.
Un bateau immatriculé à Grand Baie
Ce mercredi après-midi, nous avons pu confirmer que ce hors-bord venait de l'île Maurice d'où proviennent la plupart des bateaux échoués dans l'Est précédemment. Les trafics entre de zamal ou de cartouches de cigarettes sont monnaie courante entre les deux îles depuis plusieurs années.
Un échouage intentionnel ?
De l'avis d'un habitant de Saint-Benoît et ancien plongeur, ce nouvel échouage ne serait pas accidentel. "En tant qu'ancien spécialiste de la mer, il faut vraiment prendre de l'élan pour faire atterrir le bateau là où il a échoué. On est sur un fond marin très très bas, un bateau ne peut pas naviguer là tranquillement et monter sur les roches comme ça", estime-t-il.
Des échouages réguliers dans l'Est, liés à des trafics
En avril dernier, un autre bateau avait été retrouvé échoué dans l'Est, cette fois-ci à l'Anse des Cascades à Sainte-Rose. Là encore, personne n'était présent à l'intérieur. Mais quatre personnes avaient finalement été interpellées à proximité, peu après, et placées en détention provisoire.
Ca n'est pas le premier échouage de bateau soupçonné d'être lié à du trafic de drogue dans l'Est. En octobre 2020, un hors-bord avait été retrouvé, là encore sans passager sur la côte de Saint-Benoît.
Le 18 juin 2020 aussi, un bateau du même type s'était échoué sur le littoral de Saint-André, du côté de l'embouchure de la Rivière-du-Mât. Là aussi, l'embarcation avait été découverte vide de son équipage, mais avec des cartons de cigarettes toujours à bord.
En mai dernier, un commissaire de police et ses adjoints mauriciens, en charge de la lutte contre les stupéfiants, étaient venus à La Réunion pour faire le point et lutter contre les réseaux qui viennent s’approvisionner dans notre département.