Un drame a failli se produire à Saint-André. Ce mardi 9 avril 2024, dans la matinée, un collégien serait entré armé d'un couteau dans l'établissement scolaire, le collège Sainte-Geneviève. Les forces de l'ordre étaient sur place.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une tentative de suicide
Ce matin, aux alentours de 9 heures, les élèves étaient en plein cours d'histoire-géographie lorsqu'un jeune collégien de 4ème s'est levé brusquement. Il aurait brandi un couteau et aurait tenté de mettre fin à ses jours.
"Si quelqu'un s'approche de moi, je me plante le couteau dans le ventre", aurait-il dit en classe.
Le jeune garçon transféré à l'hôpital
Sur place, l'enseignante a réussi à le raisonner. Par la suite, un fonctionnaire de police aurait pris la situation en main et aurait désarmé le jeune garçon.
Pour le moment, les raisons de son geste sont inconnues. Le jeune garçon a été transféré à l'hôpital. Il fera l'objet d'un suivi psychiatrique.
"Un sentiment d'échec"
Pour Daniel Amouny, président de la fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE), "c’est toujours choquant d’apprendre ce genre d’événements. C’est un sentiment d’échec aussi".
Comment est-ce qu’on peut en arriver à menacer ses amis dans un établissement ? Et puis, ça démontre aussi malheureusement que ça ne touche pas que le public, mais n’importe quel établissement, qu’il soit public ou privé, peut être concerné par ce genre d’événements. On a l’impression qu’ils s’amplifient. Alors, est-ce que ce sont les réseaux sociaux ou alors les phénomènes d’entrainements ? On ne sait pas, donc on devrait se pencher sur cette question.
Daniel Amouny, président de la FCPE
Une cellule de soutien psychologique
Le rectorat a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les élèves et le personnel de l'établissement. Une cellule ERIC/CASA a donc été activée.
Le dispositif ERIC/CASA vise au repérage et à la prévention de la survenue d'Etat de Stress Post Traumatique (ESPT), notamment en prenant en charge les élèves et les adultes touchés par un événement traumatique, indique l'académie de La Réunion.
Prévention
Si un individu se trouve en état de détresse ou a des pensées suicidaires, le numéro national de prévention suicide à contacter est le 3114. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7.
Sur le site 3114.fr, il est possible de trouver des informations et des conseils pour surmonter une crise suicidaire.