Un nouveau visage pour le centre-ville de Saint-André

aménagement du territoire saint-andré
Chantier nouveau centre-ville de Saint-André
©DR
C'est un projet d'envergure pour la commune de Saint André. Son centre-ville s’apprête à être rénové en profondeur pour un montant de 75 millions d'Euros. L’objectif est de le rendre plus attractif et offrir par la même occasion un cadre de vie plus agréable aux habitants.

C’est un chantier gigantesque qui va bientôt débuter au cœur de la commune de Saint-André. Réputé sinistre, avec ses bâtiments aux murs défraîchis, le centre-ville est sur le point d’être transformé en profondeur.

Avec ce projet colossal, financé à hauteur de 75 millions d’euros, la municipalité entend donner un nouveau visage à cette zone stratégique laissée depuis trop longtemps "à l’abandon", selon les propres mots de Jean-Marc Péquin, 1er adjoint délégué à l'urbanisme.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un nouveau visage pour Saint-André

L'actuelle salle des fêtes sera rasée

"C’est un projet ambitieux mais cette ambition était nécessaire", défend l’élu. L’aménagement de l’îlot de la "Grande place" constitue la plus grosse opération de ce projet de renouvellement urbain.

Tout le secteur va être entièrement transformé pour laisser la place à un nouvel ensemble commercial, des espaces verts, des bureaux et des logements. La salle des fêtes, vieillissante, va être détruite, tout comme l’ancien supermarché.

Des travaux qui vont durer dix ans

Il s’agit d’un véritable défi en termes d’aménagement puisque les travaux vont s’étaler sur dix années "C’est un projet qui va bien au-delà d’une mandature. Cela représente 125 millions d’euros d’investissement, si l’on prend aussi en compte les investissements privés", poursuit Jean-Marc Péquin.

"Nous voulons faire en sorte que quand le soir on a envie de sortir prendre un pot, on ne soit pas obligé d’aller à Saint-Denis ou à Sainte-Marie. Et quand dans la journée, on a besoin de faire des courses, on ne soit pas obligé d’aller dans des grandes surfaces, explique encore l’adjoint. Il faut redynamiser ce centre-ville et permettre à l’ensemble des commerçants de retrouver leur place".

Attirer les investisseurs

Pour Joé Bédier, le maire de Saint-André, ce lifting du centre-ville était nécessaire notamment du point de vue économique : "Il y a trop de chômage. Pour moi, la ville ne sera pas plus agréable à vivre tant qu’il y aura autant de gens privés d’emplois. A travers toutes ces actions, je pense que l’on va pouvoir attirer des investisseurs et permettre aussi aux Saint-Andréens de travailler".

Regardez l'interviex du maire Joé Bédier sur Réunion La 1ère :

interview Joé Bédier maire de Saint-André : Un nouveau visage pour Saint-André