Le Dipavali aura lieu du 4 au 7 novembre 2021 à Saint-André sous le thème « Lumière d’espoir ». Cette année, c’est au stade Sarda Garriga qu’aura lieu la mela où seront rassemblés des exposants divers et variés, un food court de 300 mètres carrés. Il y aura également une scène où les artistes, notamment les danseurs de Barata natyam, se produiront. Le feu d’artifice aura lieu, lui, le 4 novembre devant la Mairie de Saint-André.
Le pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans pour accéder au site dont l’entrée est gratuite.
Le programme de cette 32ème édition ci-dessous :
Programme Dipavali Saint-André 2021
Pas de défilé dans les rues de la ville
Depuis son lancement dans les années 80, le Dipavali de Saint-André marque les esprits par son traditionnel défilé de chars et de danseurs dans les rues de la commune. Un défilé qui attire à chaque fois des milliers de spectateurs. Et c’est là que le bât blesse. En cette période de crise sanitaire, les rassemblements sont loin d’être la panacée.
Afin de ne pas entraver plan de désescalade mis en place par le Préfet, le maire de Saint-André, Joé Bédier, a préféré "adapter le format de la manifestation". Ainsi, le stade Sarda Garriga a été aménagé en conséquence pour respecter les mesures sanitaires.
Y’a toujours un regret parce que c’est ça la cerise sur le gâteau. Mais l’année prochaine, le défilé, il sera là et zot tout i sera là.
L’édile souhaite un Dipavali en grande pompe en 2022 afin de célébrer comme il se doit les 75 ans d’indépendance de l’Inde et la coopération entre la commune et la terre de Gandhi.
Autre évènement traditionnel qui n’aura pas lieu cette année suite à la crise sanitaire, c’est le Holi Holi. Il faudra attendre l’année prochaine pour se jeter des couleurs.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un Dipavali qui se veut plus traditionnel
Le maire de Saint-André annonce également vouloir un retour aux sources pour les festivités de cette année. En effet, le Dipavali est une fête qui se déroule avant tout au sein des foyers.
Le Dipavali c’est une fête familial (…) où on vénère les divinités pour le bien-être de la famille.
Cette année, donc, les célébrations du Dipavali se déplacent dans les quartiers de la ville pour être au plus proche de la population. Une mini-caravane se rendra dans chaque secteur avec à son bord des musiciens ou encore des danseurs.
Des milliers de lampes en terre cuite seront également offerts aux Saint-andréens pour qu’ils puissent les allumer lors du Dipavali qui a lieu le jeudi 4 novembre, cela afin d’être au plus proche de la célébration traditionnelle liée au Ramayana.