publicité

Saint-Benoît : 4 morts dont 2 enfants dans l'incendie d'une maison

Un terrible incendie s'est déclaré la nuit dernière dans une maison, chemin Pêche à la Confiance, à Saint-Benoît. Quatre personnes d'une même famille, dont deux enfants, sont décédées. Le père, pompier volontaire, et son fils de 9 ans, rescapé, ont été légèrement blessés.

© Willy Fontaine
© Willy Fontaine
  • LP / Willy Fontaine
  • Publié le , mis à jour le
Un incendie s'est déclaré vers 4 heures du matin dans une maison, chemin Pêche à la Confiance, à Saint-Benoît, le long de la route nationale 2. Les quatre personnes d'une même famille, dont deux enfants, qui se trouvaient à l'intérieur sont décédées. 
 

Un enfant rescapé

Lorsque l'incendie s'est déclaré, la mère de famille a prévenu son mari par téléphone. Conducteur de cachalot, l'homme travaillait de nuit en cette saison de campagne sucrière. Malgré les flammes, la maman parvient à mettre à l'abri son enfant de 9 ans en le sortant de la maison par la fenêtre. Le marmaille se rend chez son oncle qui habite juste à côté. En retournant à l'intérieur pour sauver les autres membres de sa famille, la maman se retrouve alors prise au piège des flammes.

D'après les premières informations, les quatre membres de la famille sont décédés, intoxiqués par les flammes : la mère âgée de 44 ans, la grand-mère âgée de 79 ans, et les deux petits garçons âgés de 4 et 7 ans.

Regardez les précisions de Réunion La1ère : 


Une opération difficile

En arrivant sur place, le père de famille, pompier volontaire, a tenté d'intervenir. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Saint-Benoît avec son fils rescapé de 9 ans. Tous deux ont pu sortir de l'hôpital dans la matinée.

Les pompiers ont tenté de réanimer les deux petits garçons, leur maman et la grand-mère durant près d'une heure. Les gendarmes ont eux aussi relayés les pompiers pour effectuer ces massages cardiaques. "C'est une opération difficile pour les pompiers car il y a des victimes, déplore le lieutenant colonel Leroy. Mais c'est malheureusement souvent ce qui arrive lorsqu'un feu de maison intervient la nuit, car les gens sont pris dans leur sommeil". 
 
© Willy Fontaine
© Willy Fontaine
 

Origine du feu inconnue

L'origine du feu est pour le moment inconnue. La case en bois sous tolle est brûlée en partie. Les gendarmes et les techniciens de l'identification criminelle sont sur place. La sous-préfète de Saint-Benoît, Véronique Beuve s'est également rendue chemin Ceinture pour soutenir la famille et les sapeurs pompiers particulièrement éprouvés par ce drame qui touche l'un des leurs. "C'est véritablement un drame qui touche les pompiers", a déclaré sur place la sous-préfète de Saint-Benoît. 

Ce père de famille est pompier volontaire depuis une dizaine d'années. Une trentaine de pompiers a été engagée sur l'opération. Ils sont venus des casernes de Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Marie, et Saint-Denis.
 
© Réunion la 1ère (Géraldine Blandin)
© Réunion la 1ère (Géraldine Blandin)
 

Le choc 

Ce vendredi matin, le quartier de la Confiance est sous le choc, le réveil est douloureux. De nombreux voisins connaissaient la famille. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. 
 
Quatre membres d'une même famille sont décédés dans l'incendie de leur maison à Saint-Benoît. © Willy Fontaine
© Willy Fontaine Quatre membres d'une même famille sont décédés dans l'incendie de leur maison à Saint-Benoît.


Réaction

Dans un communiqué, le député France Insoumise de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon a réagi. Actuellement hors du département, Jean-Hugues Ratenon exprime "sa tristesse et son émotion" face au drame qui touche cette famille de Saint-Benoît.
 

J'exprime ici toute ma solidarité et apporte tout mon réconfort à la famille, proches et amis dans ce moment très douloureux. (...) J'exprime aussi toute ma solidarité à la population très touchée par ce terrible drame. Les mots manquent devant une telle tragédie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play