Ce samedi matin, se déroule la journée d’accès au droit sur le parvis de la mairie de Saint-Benoît. Une journée organisée par le Conseil Départemental d'Accès au Droit de La Réunion, en partenariat avec la commune.
Divorce, succession, infraction...
Vous trouverez sans doute des réponses à vos questions juridiques auprès des professionnels présents. Avocats, huissiers, notaires, conciliateurs et des associations partenaires comme UFC que choisir, ARAJUFA, ou encore Femmes solidaires et AFECT.
Cette journée est l'occasion pour le public d'aller à la rencontre des professionnels de l'accès au droit, afin d’obtenir des informations ou une aide pour accomplir une démarche juridique.
C'était d'ailleurs tout l'intérêt de la visite d'Anthony, un Panonais venu consulter un conciliateur de justice, pour un dossier qui ne bouge pas.
J'ai un problème avec un voisin concernant une servitude de passage, j'ai un terrain enclavé. Je suis venu prendre des conseils pour prendre des disposition.
Anthony, 25 ans
Le conciliateur lui a conseillé de faire appel à un avocat et faire une requête auprès du tribunal. Une étape strictement juridique.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Des professionnels à la rencontre du public
D'habitude ils reçoivent dans leur bureau. Mais cette fois, les professionnels de la justice ont fait le déplacement pour orienter et conseiller.
Ils ont enchaîné les entretiens toute la matinée. Parmi les avocats présents, Mirella Ameyen, qui a constaté de nombreuses questions sur des questions de divorces.
Ce qui revient beaucoup ce sont les dossiers de divorces, de séparation et de garde d'enfants. Sur les divorces, ils se demandent quel type de divorce est le plus adapté. On leur propose celui par acte d'avocat si les deux personnes s'entendent bien ou celui par divorce contentieux si leurs rapports sont plus compliqués.
Mirella Ameyen, avocate
En plus d'un accompagnement juridique, un accompagnement social est aussi possible.
Il existe aussi des permanences, délivrées toute l’année, par les associations et les professionnels du droit au Point de justice de Saint-Benoît. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Point justice au 02 62 50 15 42.