réunion
info locale

La 6ème édition du championnat de pizza de La Réunion se déroule ce dimanche

cuisine et gastronomie saint-benoît
championnat de pizza
©Mélodie Nourry Réunion La 1ère
La 6ème édition du championnat de pizza de La Réunion se tient depuis ce matin à Saint-Benoît. Seize challengers sont en lice. Seuls dix pourront se qualifier pour les championnats de France. 
L’épreuve, organisée par l'École de pizza Réunion Océan Indien et l'Association des pizzerias françaises, avait dû être reportée suite au mouvement des Gilets jaunes. 

Ce dimanche, les seize candidats s'activent devant les fourneaux afin de réaliser la pizza qui séduira le jury, présidé par Jean-Jacques Despaux, vice-champion du monde 2013, et les qualifiera pour l’épreuve nationale. Seuls les dix premiers ont l’opportunité de représenter La Réunion à Paris les 1er et 2 avril prochain.

Pour y parvenir, les pizzaiolos redoublent d’imagination. Ils n’ont que 15 minutes pour composer une pizza classique. Puis les membres du jury goûtent et votent en fonction de la pâte et du mariage des saveurs.
championnat de pizza
©Mélodie Nourry Réunion La 1ère
Kevin de Saint-Joseph a préparé "La fu-met", une pizza à base de chouchou safrané, marlin fumé maison au jus citronné, cresson, capucine farcie à la crème de romarin, purée et chips de patate de cambar, avocat, citron caviar et fleur de romarin.
championnat de pizza
©Mélodie Nourry Réunion La 1ère
La compétition est ouverte au public et ponctuée de dégustations et de démonstrations. A noter qu'en 2018, les représentants réunionnais ont remporté cinq coupes des championnats de France et du monde de la pizza. Notamment avec des spécialités à base de truite de Langevin et de chou de coco.

Celui qui obtient le titre de champion de La Réunion 2019 de pizza est Nicolas Sadehe de Saint-Pierre. Les autres qualifiés pour la grande finale à Paris sont Emmanuelle Sanassy de Saint-Pierre, Damien Alexandre de Saint-Joseph et Patrick Lebreton de Saint-Pierre. 

Le reportage de Céline Latchimy et Alexandre Timar :