Sous les deux chapiteaux installés au pied des immeubles Hélios et Athéna, en plein coeur du quartier de Bras Fusil, à Saint-Benoit, une poignée de résidents écoute attentivement les conseils des animateurs de l'opération de sensibilisation sur le tri des déchets organisée ce mercredi matin par la Semac et la SIDR.
Depuis quelques temps déjà, les habitants de la rue des Camélias se plaignent de la présence de plusieurs dépôts sauvages dans le secteur. "J'habite au deuxième étage et je vois des gens jeter leurs ordures depuis leur balcon, s'indigne une riveraine. Pour moi, ça ne se fait pas ! Il y a des poubelles pour ça"
Des ordures jetées depuis les balcons
"Sous nos fenêtres, on a des déchets et du coup, on ne peut pas ouvrir nos fenêtres parce qu'il y a des mouches !", se plaint sa voisine. Alors les bailleurs sociaux ont pris le problème à-bras-le-corps. Avec le soutien de la municipalité et de la Cirest, ils sont venus à la rencontre des habitants afin d'échanger et de rappeler les bons gestes..
"Evidemment, on ne jette pas ses déchets par la fenêtre, on met les ordures ménagères dans le bac gris et tout ce qui est recyclable dans le bac jaune. Et il y a aussi une date de collecte spécifique pour tout ce qui est encombrant", insiste Gwen Jouan, la responsable du service d'accompagnement de la Cirest.
Manque d'informations... et de civisme
L'encadrante animait ce matin plusieurs ateliers pour mieux comprendre l'importance de la réduction et du tri des déchets afin d'associer les habitants à une démarche éco-responsable. "Je pense qu'il y a un manque d'informations mais il y a aussi parfois un manque de civisme", lâche-t-elle.
C'est pourquoi la sensibilisation va souvent de pair avec... la répression ! La BRI, la Brigade intercommunale de l'environnement, veille ainsi au grain. L'amende s'élève à 750 euros pour sanctionner les dépôts sauvages.