A Saint-Benoît, une vague rose de 300 personnes pour lutter contre le cancer du sein

A Saint-Benoît, une vague rose pour lutter contre le cancer du sein
Près de 300 personnes se sont réunies pour une marche à Saint-Benoît, ce samedi 29 octobre. Une vague rose pour lutter contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre rose.

"Le dépistage précoce peut sauver des vies", "Un réflexe pour la vie : la mammographie", "Par tous les SEINS, faites-vous dépister !" ou encore, "Toulézan fau ou okip out tété !". Ces slogans ont été entendus dans les rues de Saint-Benoît.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une vague rose à Saint-Benoît pour lutter contre le cancer du sein

Octobre Rose

Près de 300 personnes sont parties de la mairie pour une marche jusqu’au stade Jean Allane, ce samedi 29 octobre. Une vague rose pour une action de mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein à La Réunion.

"Je suis venue pour soutenir ma tatie", confie la petite Maëlla. "Peut-être qu’on sera aussi attaquée demain par la maladie, donc tant qu’on est bien, on vient pour soutenir", assure Marie –José.

Comme chaque année, la commune de l’Est se mobilise pour Octobre Rose. Cette journée vient clôturer une série d’actions.

Prévenir, sensibiliser et soutenir

La marraine de la journée était la chanteuse Clara Roland. Un atelier zumba était prévu et un stand de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer était présent.

Lorsqu’il est détecté de manière précoce, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix. D’où l’importance du dépistage. Il faut prévenir, sensibiliser et soutenir. "Tout le monde est concerné, on a tous des proches partis avec cette foutue maladie", confie Jacqueline.

Prochain rendez-vous, les 5 et 6 novembre, pour une nouvelle vague rose dans la forêt de l’Etang Salé.