Expédit Victoire est désemparé. Ce samedi 29 juin, il s'est réveillé en apprenant qu'une partie de son exploitation était partie en fumée. Sur les sept hectares de cannes qu'il cultive, deux ont entièrement brûlé.
Alertés par un témoins, les pompiers sont intervenus aux alentours de minuit, dans la nuit de vendredi, ce qui a permis de stopper la propagation des flammes, alors que le vent souffle fort ces derniers jours.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les cannes brûlées déposées à Bois Rouge
Ce dimanche, Expédit a pu mobiliser des amis qui ont accepté de l’aider pour couper ses cannes. C'est une course contre la montre pour le planteur. Il faut couper vite afin de déposer les cannes brûlées à l'usine de Bois Rouge où commencent bientôt les premiers essais de broyage pour le début de la nouvelle campagne sucrière.
Habituellement, l'agriculteur dépose ses cannes à Beaufonds, mais le site ne reçoit pas encore les planteurs à l'heure actuelle. Alors forcémeent, cela va représenter un coût supplémentaire pour le planteur sinistré qui espère une indemnisation.
Expédit Victoire explique avoir déjà été victime d'un incendie sur son exploitation, il y a deux ans. Pour le planteur, ce nouvel incendie est probablement d'origine criminelle. Selon le planteur et ses amis, un autre incendie a été signalé dans les hauteurs de la commune à Saint-Benoit, ce dimanche matin. Quatre hectares de cannes auraient brûlé.