A Bras-Canot, dans la commune de Saint-Benoît, Emmanuelle Sablé prépare son départ pour Paris. La réunionnaise présentera, une nouvelle fois, ses confitures peï au salon de l'agriculture, qui ouvre demain, samedi 25 février 2023.
Tout' qualité produit
Fabriquer une confiture, commence par un sirop à base de sucre, d’eau et de jus de citron. Le reste est une question de savoir faire et de qualité des produits.
Pour une bonne confiture, il faut d’abord des bons fruits. On a un verger de letchis, on récole tout le mois de décembre puis on fait une transformation avec la pulpe qui nous convient pour faire la confiture.
Emmanuelle Sablé, confiturière
Sur son exploitation, sur les berges de la rivière des Marsouins, on ne donne pas de la confiture aux cochons. Rien ne se perd, tout se transforme. Avec certains fruits, elle fait de la confiture, avec d'autres du jus. Et même des chips, avec des patates douces.
Onze médailles au compteur
Son travail et son talent ne sont plus à prouver. Depuis 2011, elle a été maintes fois récompensée. Emmanuelle Sablé a remporté onze médailles au concours général agricoles lors des salons de l’agriculture. Le sélectionne et prime le meilleur des produits du terroir français.
Pour nous c’est une vitrine. On va au-devant du client. C'est un salon particulier parce qu’on rencontre beaucoup de réunionnais qui n'ont pas la possibilité de revenir et qui y redécouvre La Réunion.
explique la réunionnaise
Cette année, elle présente ses confitures, banane citron caviar et letchis framboise au concours agricole. Sûrement de quoi mériter une douzième médaille à ramener à la maison.