A 450 mètres d’altitude, dans la fré, Loïc Virassamy, 26 ans, est agriculteur bio. Sur sa parcelle : près de 180 pieds de mandarines, et des fruits mûrs à récolter.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une saison légèrement en retard
"Cette année, la saison est légèrement en retard et dans un contexte climatique compliqué, explique Loïc Virassamy. On a eu des pertes avec les cyclones du début d’année donc la récolte a pris du retard".
A ce jour, Loïc a récolté près de 100 kilos de mandarines sur ses terres. Il s’est diversifié avec ce fruit acidulé, mais à l’origine, sa famille produisait surtout de la vanille.
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
Du bâtiment à l’agriculture
"J’ai commencé il y a un an après une reconversion professionnelle, je suis passé du BTP à l’agriculture bio, raconte Loïc. Je me suis formé et diplômé pour reprendre l’héritage de mes parents. Je ne veux pas perdre ce qu’ils ont construit ici".
Loïc a donc arrêté le bâtiment pour se rapprocher de la terre et reprendre l’exploitation familiale. C’est la deuxième année qu’il récolte les mandarines.
Commandes en ligne et livraisons
"Tous ces pieds de mandarines sont bios, explique-t-il. La parcelle était déjà bio, donc je me suis formé pour être labellisé bio aussi. La parcelle n’est pas mécanisée, on défriche à la main, mais dans les années à venir j’espère quand même prendre un petit tracteur".
En attendant, c’est à la main que Loïc récolte ses mandarines bio pour cette saison encore. Il prépare ensuite ses commandes dans son atelier et ensuite soit il livre ses clients, soit les clients viennent à lui. Loïc a créé une page Facebook "Le panier de Cambourg" pour faciliter les commandes et il livre aussi en coopérative bio.