Pour la journée nationale de la laïcité, les 460 élèves du collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît, se sont investis pleinement dans les activités proposées. Certains ont même œuvré à la création d’un “arbre de la laïcité”.
“Cette journée on la fête, car ça nous donne une liberté, une égalité entre nous, un vivre-ensemble”, explique Maxime, un élève au collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
La laïcité, un principe fondateur de l’école républicaine
Pour cette journée de la laïcité, les élèves ont respecté un code vestimentaire. Ils étaient tous habillés en bleu, blanc ou rouge. Dès leur arrivée au collège, ils ont d’ailleurs reçu un bracelet tricolore.
“Tout au long de la semaine, les élèves ont travaillé sur des thèmes qui touchent à la laïcité, tels que le respect, la devise républicaine, les droits de l'enfant. Nous les avons associés dans des activités diverses”, souligne Manuelli Miravoutin, principal adjoint du collège Amiral Bouvet.
L’arbre de la laïcité, vecteur de valeurs
C’est ainsi que “l’arbre de la laïcité a vu le jour”. Réalisé par les élèves de 6ème, cet arbre répertorie les mots-clés autour de ce principe fondateur de l’école républicaine.
“Solidarité, engagement et civisme”, telles sont les valeurs mises en lumière sur l’arbre. L’objectif est de “porter ces valeurs et défendre la République”, rappelle Eric Turpin, professeur d’histoire-géographie au collège Amiral Bouvet.
Un relais de la laïcité a également été organisé au sein de l'établissement scolaire. Les élèves ont continué leur journée en distribuant la Charte de la laïcité, traduite en créole, à d'autres écoles du secteur.