L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît figure parmi les 100 monuments retenus pour le Loto du patrimoine 2024. La liste a été dévoilée ce lundi 2 septembre. La Française Des Jeux effectuera sept tirages les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à l’opération.
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Mémoire d’une activité ferroviaire
Elle était le point de départ d’une ligne de chemin de fer, dont le tracé était encore récemment méconnu. L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît a été construite de 1879 à 1881, en lisière du littoral.
Elle comprenait trois éléments contigus construits à différentes époques, mais seul celui qui accueillait les voyageurs a subsisté. A l’intérieur se trouvent une salle d’attente, une salle d’attente pour la 1ère classe, un coin bagages, le bureau du chef de gare, des bureaux administratifs, la billetterie et le logement du chef de gare.
Cet élément, construit en 1880, fait donc partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles dans l’île. Sa restauration permettra de faire connaître l’épopée du rail à La Réunion.
En faire un lieu de vie et d’exposition
Le site historique de l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît nécessitera une restauration complète, avec la suppression d’une des annexes tardives pour aménager une ouverture sur l’extérieur.
La commune souhaite restaurer le monument dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour en faire un lieu de vie. Elle projette d’y implanter un espace d’exposition, pouvant notamment accueillir des œuvres de l’artothèque du Département, et un espace de présentation des archives. Un espace café devrait être aménagé dans l’une des anciennes annexes du bâtiment.
Une restauration globale
La commune a engagé des études pour déterminer le projet à réaliser. Le toit et les menuiseries des ouvertures du bâtiment principal sont manquants ou murés. Certains linteaux, au-dessus des ouvertures, doivent aussi être restaurés. La végétation a envahi le bâtiment, et fragilisé par endroit le haut des murs. Enfin, les enduits de façade ont disparu.
Sélectionnée en septembre 2024, l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît verrait ses travaux débuter à l’automne 2025 pour une fin de chantier estimée à l’été 2026.