Manque de personnel au GHER, le syndicat Force Ouvrière lance un appel à la grève

Le Groupe hospitalier Est Réunion
L’hôpital public manque de moyens, selon le syndicat Force Ouvrière, qui a lancé un appel à la grève illimitée, ce vendredi 15 décembre 2023. Le directeur du CHU a reçu une délégation hier, mais les discussions n'ont pas abouti. La mobilisation est maintenue au moins jusqu’à la semaine prochaine.

Un appel à la grève illimitée a été lancé ce vendredi 15 décembre 2023 au GHER de Saint-Benoît. D’après le syndicat Force Ouvrière (FO), l’hôpital manque de personnel à l’approche des fêtes, une situation qualifiée d'“inadmissible” par les employés. 

Appel à la grève illimitée

Pour le syndicat Force Ouvrière au GHER, les besoins en personnel sont criants. Il exige un calendrier de la part de la direction pour combler les vides dans les plannings de l’hôpital. 

À l’approche des fêtes, le personnel du GHER est exténué. “On ne demande pas beaucoup, juste le respect de nos plannings”, martèle Nelson Técher, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière au GHER. 

“Il est inadmissible qu’on vienne travailler sans savoir nos jours de repos ! On est régulièrement rappelé, même quand on ne travaille pas. Le planning est modifié tous les jours pour remplacer les absences”, s’insurge le syndicaliste contre la direction. 

Certains travaillent même 60 heures par semaine, au lieu de 35 heures par semaine pour ceux qui font les nuits et 37 heures pour ceux qui travaillent les jours.

Nelson Técher 

Des discussions non-concluantes

Hier jeudi, le directeur du CHU a reçu une délégation de syndicalistes, mais les discussions n’ont pas abouti. “On a eu des petites promesses, mais rien n’est fait. Il nous manque des chiffres. On veut des dates”, déplore Nelson Técher. 

Le syndicat FO maintient la mobilisation aujourd’hui vendredi, et la semaine prochaine.