Patrice Selly est le nouveau président de la CIREST

élections saint-benoît
election président cirest patrice selly maire saint-benoit 110720
©Harry Amourani
Le maire de Saint-Benoit est désormais à la tête de la CIREST. Patrice Selly a été élu à une large majorité et prend ainsi la présidence de l’intercommunalité. Les conseillers communautaires des 6 communes de l’Est l’ont élu par 44 voix pour, et 4 nulles.
La CIREST bascule à gauche. Jean-Paul Virapoullé, le président sortant a passé la main ce samedi 11 juillet. Les conseillers communautaires des 6 communes de l'Est ont voté pour Partice Selly par 44 voix pour et 4 bulletins nuls. 
 

Patrice Selly, unique candidat

Stéphane Fouassin a proposé l'unique candidature pour la présidence de la CIREST, celle de Patrice Selly, le maire de Saint-Benoît. L’intercommunalité les communes de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, la Plaine-des-Palmistes et Salazie.
 
 

La CIREST bascule à gauche

Hormis Salazie, avec Stéphane Fouassin, et Sainte-Rose, avec Michel Vergoz, toutes les autres communes ont une nouvelle équipe municipale. La victoire de Patrice Selly à Saint-Benoît et de Joé Bédier à Saint-André ont fait basculer le scrutin. Deux victoires en défaveur de la droite, qui n’a donc pas pu espérer emporter la présidence cette fois.

Les précisions de Harry Amourani et Willy Fontaine.
Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, est le nouveau Président de la CIREST ©Réunion la 1ère
 

Une présidence partagée

Les 6 maires s'étaient donc entendus pour attribuer la présidence à Patrice Selly. Une présidence qui sera cependant partagée. Le maire de Saint-Benoît tiendra ainsi le rôle de président de la CIREST durant les 3 premières années, les 3 dernières seront assurées par le maire de Saint-André, Joé Bédier.

14 vice-présidents ont été élus durant ce premier conseil communautaire. Michel Vergoz devient le 1er vice-président de la CIREST, Joé Bédier le second, Jeannick Atchapa est 3ème vice-président. 
 

Les grands enjeux de la CIREST

La CIREST intervient dans le développement économique de l’Est, gérer et valoriser les déchets, et résoudre l’enjeu des déplacements entre l’Est et le Nord, notamment avec deux projets, celui de la Route des Hauts de l’Est porté par le Département et celui de la liaison entre Saint-Benoit et Saint-Denis, le Run Rail, porté par la Région.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live