Huit porteurs de handicap sont partis de Saint-Benoit ce vendredi matin dans le cadre du "Plaines Handitour 2022". Ce grand défi porté par l'association des Handicapables de La Réunion consiste en la traversée de La Réunion en fauteuil roulant et en passant par la route des Plaines, comme son nom l'indique, pour une arrivée prévue trois jours plus tard à Saint-Pierre.
Ils s'appellent Boris, Cédric, Wilson, Alain, Valérie, José David et Adeline et ils ont été victimes pour certains d'un accident de la route, et pour d'autres d'une maladie orpheline rare, de la polio ou encore d'une sclérose en plaque. Mais malgré leur handicap, ils ont accepté de participer à ces trois jours de course.
Trois jours de traversée
Pousseurs, motards, cyclistes,... Ils sont une quarantaine de bénévoles à les accompagner également dans cette traversée. "Enbemb' nou lé capab !", lancent-ils. "Le but est de montrer que ce n'est pas parce qu'on est porteur d'un handicap, qu'on ne peut rien faire", défend Jocelyn de Fondaumiere, qui est en charge de la sécurité sur cette course. "Bien qu'ils soient porteurs d'un handicap, ils sont capables de faire une course comme tout le monde !"
La police nationale participe également à l'évènement.
Voir l'interview de Cédric Bussman, le président de l'association Handicapables :
Un concert dimanche sur le front de mer
Le départ a été donné à 8h30 en présence du maire de Saint-Benoît Patrice Selly. La caravane est attendue ce vendredi après-midi à la Plaine des Palmistes, avant la seconde étape prévue samedi à la Plaine des Cafres et l'arrivée enfin à Saint-Pierre dimanche après-midi, à proximité du rond-point de la Balance.
Un grand concert est ensuite annoncé avec la participation notamment du groupe Ousanousava, de Gren Semé ou encore du maloyèr Danyèl Waro.