C'est une sacrée saisie qui a été récemment réalisée par les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît sur la base de précieux renseignements. Plus de 3 326 pieds et 18 kilos de zamal ont été découverts sur des terrains déboisés, défrichés et équipé de systèmes d'irrigation sur plusieurs kilomètres, dans les hauteurs de Sainte-Marie. Les trafiquants cultivaient le cannabis péï à l'abri d'une serre et équipés aussi de matériels de "culture indoor".
Si les gendarmes n'ont pas donné de précisions sur l'endroit où se trouvait cette culture, ils indiquent néanmoins que les trafiquants disposaient tout de même d'une zone de vie mais aussi d'armes pour protéger leur production illégale.
Le zamal évacué par hélicoptère
Sur les 6 personnes entendues, 5 ont été placées en garde à vue et 4 mises en examen pour trafic de stupéfiants par un juge d'instruction du palais de justice de Saint-Denis. Le zamal a été évacué par hélicoptère et détruit sur réquisition du parquet de Saint-Denis.
Cette enquête minutieuse a été menée les enquêteurs de la Cellule de Renseignement Opérationnel Sur les Stupéfiants (CROSS 974) et de l'Antenne Office Anti-Stupéfiants (OFAST), appuyés également dans leurs investigations par le Groupe Interministériel de Recherches police (GIR), l'Antenne Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (AGIGN), la Section Aérienne Gendarmerie, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), la Section d'Appui Judiciaire, la Section de Recherches, le Groupe d'investigations cynophile SAMBI : Stupéfiants, Armes, munitions, Billets et enfin la Gendarmerie mobile.