Le risque d’inondation est sérieux. Le maire de Saint-Benoît a pris un arrêté d’évacuation préventive pour l’Ilet Coco et l’ilet Danclas. Les résidents du centre-ville rive gauche, pourraient aussi subir des inondations.
Evacuation de l’ilet Coco et l’ilet Danclas
Du fait des fortes précipitations que pourrait générer le cyclone tropical intense Garance lors de son passage sur La Réunion, le service Gemapi de la Cirest craint une crue centennale de la Rivière des Marsouins.
Cette brusque montée des eaux risque d’entraîner des inondations majeures dans les deux ilets situés sur la rivière. Les habitants sont donc invités à se rendre dans l’un des deux centres d’hébergement de la commune, au gymnase de Bras-Fusil, rue des Alpinias, et au gymnase Marc Minatchy, chemin Morange à sainte-Anne.
Le centre-ville rive gauche sous la menace d’inondation
Mais le débordement de la Rivière pourrait aussi impacter le centre-ville de Saint-Benoît côté rive gauche. Le risque est accru pour les secteurs suivants : ancienne maternité, impasse Montfleury, Sully Brunet, rue Poivre, rue Bertin et rue du Canal.
Les résidents du centre-ville rive gauche sont appelés à se préparer à un éventuel épisode d’inondation. Il leur est demandé de rester informés de la situation via le site vigicrues-reunion.re, de mettre leurs meubles et objets de valeur hors d’eau, de protéger les ouvertures.
Il est aussi recommandé de garer les véhicules hors des zones à risque, de couper l’électricité en cas d’inondation ou encore de se réfugier en hauteur.
Le numéro d’urgence de la ville de Saint-Paul est le 02 62 50 88 00.