Saint-Benoit : le GIGN en démonstration pour les rencontres de la sécurité

Les forces de l’ordre et de secours s’exposaient ce samedi. A l’occasion de la 6ème édition des rencontres de la sécurité, plusieurs villages ont été installés dans l’île pour découvrir au public les missions et actions des acteurs de la sécurité.
 
Une équipe de braqueurs sévit depuis plusieurs jours dans l’Est de l’île. Leurs identités restent inconnues mais des informations laissent penser qu’ils vont s’en prendre à un magasin du centre commercial de Saint-Benoit. Une équipe du GIGN, le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, a mis en place un dispositif pour les interpeller. Voici le scénario d’interpellation présenté ce samedi 13 octobre, dans le cadre de la 6ème édition des rencontres de la sécurité.

Le reportage de Indranie Pétiaye et Daniel Fontaine.
©Reunion la 1ère

Partout dans l’île, les forces de l’ordre et de sécurité ont ainsi présenté leurs missions et les actions menées tout au long de l’année. Trois villages ont été installés pour permettre au public de rencontrer les acteurs de la sécurité. Policiers, gendarmes, sapeur-pompiers et représentants de la sécurité routière y participent notamment.
 

Le GIGN en action


C’est à celui de Saint-Benoit que les membres du GIGN ont donc effectué leur démonstration. En plein après-midi, ils sont donc intervenus sur le parking du centre commercial. Après avoir maîtrisé les prétendus braqueurs, ils les ont donc embarqués et placés en garde à vue.
 
Gillet par balle, casque avec visière, armes d’épaule et de poing, munitions, les gendarmes sont lourdement équipés. Chacun porte en effet près de 40 kg de matériel.
 
Sécurité rime également avec secours, ainsi le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne a lui aussi proposé une démonstration. Cette fois, il s’agissait d’un hélitreuillage.