Leptospirose : les activités nautiques interdites à La Rivière des Roches

océan indien saint-benoît
Berges de la Rivière des Roches à Saint-Benoît
©Ville de Saint-Benoît

La mairie de Saint-Benoît lance un appel à la vigilance à la suite de la détection de deux cas de leptospirose. Par précaution, le maire de la commune a aussi pris un arrêté d’interdiction de toute activité nautique sur les berges de la Rivière des Roches jusqu’au 28 avril 2021.

Ce mercredi 14 avril, la mairie de Saint-Benoît annonce l'interdiction des activités nautiques à la Rivière des Roches. Deux cas de leptospirose ont en effet été détectés, suite à la pratique de ces activités sur le secteur.

Deux cas en moins d'une semaine

En moins d'une semaine, à Saint-Benoît, deux personnes ont contracté la maladie. Un cas canin a également été détecté à Beauvallon, Rivière des Roches. C'est assez pour que, dès le dimanche 11 avril dernier, le Canoë Kayak Club Bénédictin annonce la suspension de toutes ses activités.

 

Une période propice à la transmission de la maladie

La leptospirose est transmise à l’Homme par le contact direct ou indirect avec un animal infecté (rongeur insectivore, chien, bovin, porc, etc.). Elle est particulièrement fréquente dans les îles tropicales sujettes aux inondations et aux fortes pluies et les leptospires peuvent survivre pendant 6 mois dans l’environnement en zone humide et tiède.

Alors en cette période de fortes chaleurs et de pluies dans l'île, la mairie de la commune de l'Est met en garde la population contre la leptospirose.

Elle informe aussi qu'elle procédera à la dératisation des berges de la Rivière des Roches ce vendredi matin de 8h à 12h. Le site sera donc fermé au public toute la matinée.