Des enseignants du lycée Amiral Bouvet de Saint Benoît ont décidé de se mettre en grève ce jeudi 2 mars pour dénoncer la baisse des moyens alloués par l'académie. Depuis plusieurs semaines, ils dénoncent la décision prise de supprimer trois postes d'ici la prochaine rentrée scolaire.
Et avec la disparition de ces postes d'EPS, d'Histoire-Géographie et de Mathématiques, ce sont deux classes -une 1ère et une Terminale-, qui seront supprimés. Mais aussi des groupes de niveau dans certaines disciplines.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une vingtaine d'enseignants grévistes
"C'est pour leur avenir essentiellement qu'on fait cette action, explique Philippe Larose, l'un des enseignants grévistes. Même si c'est moins confortable pour nous, ce n'est pas notre avenir qui est impacté par cette baisse de moyens".
Une vingtaine de professeurs, sur les 77 que compte l'établissement, a pris position dès 7h devant le portail du lycée Bouvet pour alerter sur la situation en distribuant notamment des tracts aux élèves et aux parents.
"Les moyens disparaissent au lycée"
Pas de blocage total pour autant. Les enseignants ne souhaitaient pas pénaliser davantage les 860 élèves que comptent l'établissement, et en particulier ceux qui vont passer les premières épreuves du BAC en ce mois de mars.
Les grévistes déplorent d'autant plus cette baisse des moyens qu'ils travaillent dans une zone d'éducation prioritaires. "Un lycée situé en quartier prioritaire doit être réellement prioritaire", lancent-ils.
"97 % de nos élèves de seconde proviennent de collèges classés Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+) avec des classes à effectif réduits et des moyens supplémentaires accordés pour favoriser la réussite scolaire, mais au lycée, ces moyens disparaissent".