C'était le 25 juin 2010 : David Payet, alors âgé de 25 ans, s'évaporait subitement dans la nature. 13 ans plus tard, sa mère Sylvaine Dennemont ne s'en remet pas, et est régulièrement sujette à des malaises. Aujourd'hui, avec sa soeur, elle souhaite relancer l'enquête autour de cette disparition.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Ce jour-là, un vendredi, le jeune homme d'1,85m avait été vu pour la dernière fois à son domicile avant de disparaître sans laisser de traces. "L'ambulance est venue le chercher pour l'emmener chez le kiné et l'orthophoniste, il n'était déjà plus là", se rappelle sa maman.
Aucune trace
A l'époque, les chiens de la gendarmerie avaient flairé sa piste jusqu'à la rue devant sa maison, située chemin du Bassin Bleu à Sainte-Anne. Puis, plus aucune autre trace.
Une enquête avait été ouverte sous le chef d'enlèvement et séquestration sur personne vulnérable. Des recherches avaient été effectuées dans le secteur, notamment les rivières alentours, sans résultat.
"Ca fait 13 ans que ma soeur cherche des réponses à toutes ses questions. Depuis le 25 juin 2010, elle ne vit plus, elle survit"
Claudia Dennemont, tante de David Payet
"Une maman qui souffre énormément"
"Depuis le 25 juin 2010, on n'a pas de renseignements. Ma soeur est sans réponse, on ne sait même pas s'il y a une enquête en cours. Ca la détruit à petit feu, c'est une maman qui souffre énormément, cherche des réponses", explique Claudia, la soeur de Sylvaine et tante de David Payet.
Lourdement handicapé par une maladie dégénérative
Aujourd'hui, David aurait 40 ans. Si ses proches s'interrogent sur cette disparition troublante, c'est qu'ils estiment que le jeune homme n'aurait pas pu aller très loin à pied. Il souffrait en effet de la maladie neuro-dégénérative héréditaire de la Chorée de Huntington, qui impacte cerveau et moelle épinière.
Une voiture l'a-t-il emmené ? "Il faisait confiance à tout le monde, et ne se rendait pas tellement compte, suite à la maladie il avait perdu pas mal de capacités", observe Claudia Dennemont.
"Tout le monde dit que la rivière a emporté David"
David Payet n'aurait pas non plus tenté de mettre fin à ses jours, selon sa mère et sa tante, puisqu'il était à cette époque sur le point d'entamer des démarches pour se relever de la maladie. Il devait, quelques jours après sa disparition, se rendre dans un grand hôpital parisien pour faire des recherches sur la Chorée de Huntington.
"Tout le monde dit que la rivière a emporté David, mais je ne pense pas parce qu'elle coulait faiblement, et que ma famille était en train de pêcher le bichique sur le radier. Personne ne l'a vu"
Sylvaine Dennemont, mère de David Payet
Relancer l'enquête
Aujourd'hui, Claudia et Sylvaine Dennemont souhaitent relancer les recherches. Elles ont l'intention de diriger leurs efforts notamment vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), afin de vérifier si David pourrait y être pris en charge, sous un autre nom. Car peu de personnes souffrent de la maladie de la Chorée de Huntington sur l'île.
"Je pense qu'il y a quelqu'un qui sait"
Sylvaine Dennemont, mère de David Payet
Cette piste, la maman y tient d'autant plus qu'elle a l'intime conviction que son fils est vivant. Elle est même quasiment certaine de l'avoir aperçu à deux reprises les années qui ont suivi sa disparition.