Bras-Panon : un jeune homme de 19 ans victime d'une noyade mortelle au Bassin La Paix

faits divers saint-benoît
Bassin La Paix, dans l'Est de La Réunion.
Bassin La Paix, dans l'Est de La Réunion. ©Laurent Figon

Tragique nouvelle survenue ce midi à Bras-Panon. Un jeune homme de 19 ans a perdu la vie alors qu'il se baignait dans le Bassin la Paix avec des amis. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.

Peu avant midi, ce dimanche 4 avril, les secours ont été appelés pour une noyade au niveau du Bassin la Paix, à Bras-Panon. Un jeune homme de 19 ans qui se baignait avec des amis s'est retrouvé en difficulté dans l'eau et a disparu sous la surface de l'eau.

Malgré l'intervention des secours, il n'a pas pu être ranimé, une fois sorti du bassin. Les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne, le PGHM, sont intervenus sur place à l'aide de l'hélicoptère de la section aérienne. Ils ont été chargés d'hélitreuiller le corps de la victime.

Une dizaine de noyades mortelles en 11 ans

Les pompiers de la brigade nautique ont également été mobilisés. Ce sont eux qui ont repêché le corps, resté à sept mètres de profondeurs. La gendarmerie a ouvert une enquête mais il semble que le jeune homme ait été victime d'un malaise.

Le Bassin La Paix est réputé pour sa beauté, mais aussi pour sa dangerosité. Pas moins d'une dizaine de baigneurs y ont perdu la vie depuis 2010. Suite à la double noyade qui s'est produite le samedi 10 mars 2018, les communes de Saint-Benoît et de Bras-Panon ont fini par prendre un arrêté pour y interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre. Mais le site reste très fréquenté.

Regardez l'interview du maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa :

Noyade à Bassin la Paix : réaction de Jannick Atchapa, maire de Bras-Panon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live