Saint-Benoît : un stage en eaux-vives pour se préparer aux risques d’inondation

océan indien saint-benoît
Un stage en eaux-vives pour se préparer aux risques d'inondation
Dans le cadre de la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent », la PIROI a organisé une session de formation à Ilet Coco ©Réunion La 1ère
La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) organise des sessions de formation pour préparer la population aux risques liés aux inondations. Des sessions dispensées en eaux-vives à la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît.

Jusqu’au 14 octobre, 410 personnes prennent part aux 18 sessions de formation "Milieu inondé et gestes qui sauvent" de la PIROI à Saint-Benoît.

Dispensées aux scolaires et au grand public, ces formations visent à sensibiliser la population exposée aux inondations, l’un des risques naturels  majeurs les plus fréquents sur le territoire. En effet, les épisodes de fortes pluies peuvent prendre une ampleur exceptionnelle et exposer la population à des dangers importants.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Formation aux risques d'inondation à Ilet Coco

Quels gestes et comportements faut-il adopter ?

Depuis 5 ans, la PIROI propose ces formations sur les bons gestes et comportements à adopter pour se protéger d’une montée des eaux. Aujourd’hui, c’était sur le site d’Ilet Coco que la formation était dispensée avec un volet théorique d’une heure trente, suivie d’un volet pratique, avec une mise en situation sécurisée dans la Rivière des Marsouins.

 

Durant la session pratique, les participants apprennent deux techniques de nage :

  • La nage défensive : il s’agit de la première étape où la personne doit se mettre sur le dos, les pieds en avant pour se protéger des rochers, se stabiliser et comprendre les mouvements d’eau.

 

  • La nage offensive : c’est la seconde étape où la personne se trouve cette fois sur le ventre pour aller plus vite. Cette technique est utilisée pour s’arrêter derrière un rocher ou faire une traversée de rivière.
Formation aux risques d'inondation
Dans le cadre de la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent », la PIROI a organisé une session de formation à Ilet Coco ©Réunion La 1ère

 

Des gestes qui permettent à la fois de sauver soi-même mais aussi de venir en aide aux personnes en difficulté autour de soi. La session de formation propose aussi des ateliers de lancer de cordes ou savoir comment former une chaîne humaine sécurisée pour aller chercher d’autres personnes.

Parmi les participants, il y a des habitants des quartiers à risque, des acteurs de la gestion des catastrophes, des agents communaux, des animateurs bénévoles, des collégiens et des lycéens.

Des places sont encore disponibles pour cette formation gratuite. Les inscriptions se font sur le site de la PIROI.