publicité

Le sport au féminin s'invite sur le circuit Félix Guichard

Les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent dans tous les domaines de notre société et le secteur du sport ne fait pas exception. Durant un week-end, des actions sont mises en place pour tenter de gommer ces disparités comme celle menée ce matin à Sainte-Anne. 

© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
  • Indranie Pétiaye avec Gaëlle Malet
  • Publié le , mis à jour le
Une trentaine de femmes, venues des quatre coins de l'île, sont réunies depuis ce matin sur le circuit Félix Guichard de Sainte-Anne. Ces bénévoles au sein des ligues et comités sportifs de l'île participent à la manifestation Le Sport au Féminin qui a lieu tout au long du week-end. 
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
Après un échauffement au rythme de la zumba, elles se sont essayées à la pratique de sports automobiles traditionnellement "réservés" aux hommes comme l'easy drift ou le karting. Des participantes qui sont tombées sous le charme de ces activités: 
 

Ma la peur ... mai finalement kan ou bec dedan là, la peur ou met de coté!


Après avoir tenté les différentes activités ce matin, les participantes échangent cet après-midi sur leurs expériences et sur leur place au sein du sport local. Cette journée s'inscrit dans la continuité des actions du comité régional olympique sportif (CROS) et celle du Ministère des Sports qui visent notamment à une politique de féminisation du sport qui doit être mise en œuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale. Des actions qui devraient conduire à lutter contre les stéréotypes et à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.

Le reportage de Gaëlle Malet et Jean-Claude Toihir :
JOURNEE SPORT AU FEMININ

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play