Une facture d’eau de 3 200 euros pour une famille de Saint-Benoît

consommation saint-benoît
Une facture d’eau de 3 200 euros pour une famille de Saint-Benoît
Une facture d’eau de 3 200 euros pour une famille de Saint-Benoît. ©Willy Fontaine

A Saint-Benoît, la famille Ritchenou vient de recevoir une facture d’eau plutôt salée de 3 200 euros. Selon le maire de la commune, Patrice Selly, cette famille ne serait pas la seule dans ce cas. Explications.

Des factures d’eau plus salées que d’habitude à Saint-Benoît. Dans un post Facebook publié, samedi 16 janvier, le maire Patrice Selly explique qu’il doit s’entretenir avec les services de la CISE dès ce lundi.

Des factures anormalement élevées

"Je tiens à être éclairé sur les factures aux montants anormalement élevées qui suscitent des interrogations, écrit le maire. Je souhaite aussi comprendre pourquoi des factures d'eau produites après un relevé́ peuvent autant différer de factures produites après estimation".

 

Une facture de 3 200 euros

La famille Ritchenou fait partie des Bénédictins concernés. En ce début d’année, Jean-Augustin a reçu une facture de 3 200 euros. "J’utilise de l’eau pour laver ma vaisselle, mon linge et puis moi, mon marmaille et mon madame, voilà, explique Jean-Augustin. Depuis 15 ou 20  ans, je vais même trapper de l’eau au bassin bleu. Je ne pourrai jamais payer une telle facture d’eau, c’est impossible, mi gagnera pas".

La consommation d’eau de cet habitant du quartier de Saint-François à Saint Benoit, est passée de 173m3 pour le premier semestre 2020, à 2 306 m3 pour le second semestre. Une fuite entre son compteur et sa maison pourrait être à l’origine de cette surconsommation. Plusieurs mètres séparent l’habitation du compteur.

"J’ai fouillé partout, mais je n’ai pas trouvé la fuite, j’ai carrément sorti le tuyau, explique Jean-Augustin. Mais quand les tracteurs passent ici, il suffit qu’ils touchent le tuyau, le casse et ça fuit".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

Le plafonnement des factures

Depuis plusieurs semaines, le compteur de la famille Ritchenou ne s’affole plus, alors que l’origine de la fuite n’a pas encore été trouvée.

Heureusement, grâce à la loi Warsmann, Jean-Augustin Ritchenou n’aura pas à payer cette facture de 3 200 euros. Cette loi datant de 2013 permet de contester votre facture d’eau et d'en demander le plafonnement si la consommation anormale est due à une fuite sur le réseau. Jean-Augustin Ritchenou devrait toutefois verser le double de sa facture actuelle.

Contactée par Réunion La 1ère, la direction de la CISE confirme l’application de la loi Warsmann, dès que Jean-Augustin aura justifié des réparations faites sur son réseau.

La faute au confinement

Par ailleurs la CISE confirme que d’autres clients se sont plaints de factures d’eau plus élevées qu’à l’accoutumée. Elle explique qu’à cause du confinement, des relevés de compteurs n’ont pas pu être effectués en 2020. LeS consommations d’eau ont donc été estimées. Depuis que ces relevés de compteurs ont repris, des ajustements sont effectués à la faveur ou la défaveur des consommateurs.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live