Stanley Dijoux est une jeune sapeur-pompier professionnel et il prépare déjà son deuxième défilé du 14 juillet. Après être passé par les jeunes sapeurs-pompiers, puis par la caserne de Saint-Louis où il était volontaire, il a passé et réussi le concours et il se retrouve parmi les six gardes au drapeau qui ouvriront le défilé du côté des soldats du feu.
"C'est toujours un honneur de défiler, surtout quand on fait partie de la garde au drapeau", réagit-il. Comme les autres jeunes sapeurs-pompiers, Stanley Dijoux a dû apprendre à marcher au pas. Des répétitions qui se tiennent depuis le mois de mai dernier sur l'ancienne route nationale de Sainte-Marie, au niveau du site de Bois Madame.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Apprendre à marcher au pas
"On a des jeunes n'ont pas fait de service militaire, c'est pour cette raison qu'on s'y prend tôt pour leur inculquer les rudiments de la marche militaire", explique le Lieutenant-Colonel François Ramassamy, coordinateur du défilé. "Mais ils apprennent vite !"
Au total, plus de 80 sapeurs-pompiers vont prendre part au défilé de la Fête nationale. Il sont 48 à composer les troupes à pied, parmi lesquels, outre la garde au drapeau, la section départementale et surtout la section interdisciplinaire qui regroupe toutes les spécialités qu'on peut retrouver chez les pompiers.
Les pompiers spécialisés mis à l'honneur
"Cette année, on a voulu mettre en évidence ces spécialités, avec notamment le Grimp, le Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, les spécialistes du risque chimique, la section de brûlage dirigé pour les feux de forêt, le détachement d'intervention héliporté, le groupe de sauvetage et déblaiement ou encore l'équipe cynotechnique", énumère le Lieutenant-Colonel Ramassamy.
Et puis 32 sapeurs-pompiers composeront les troupes motorisées avec neuf véhicules d'interventions dont la fameuse la grande échelle, le camion citerne feux de forêt, ou encore le fourgon mousse grande puissance.
Quatre femmes parmi les défilants
Pour ce défilé, il y a aura presqu'autant de pompiers professionnels que de pompiers volontaires mais seulement quatre femmes. Parmi lesquelles, le Sergent-Chef Sabine Moindranzé qui ne compte plus le nombre de défilés auxquels elle a participé.
"Le 14, je serai dans la section interdisciplinaire mais d'habitude je suis dans la garde au drapeau ou la section départementale", explique-t-elle. "Cette année on n'est que trois, il manque un peu plus de femmes pour nous représenter mais c'est bien sûr une fierté pour nous d'y participer".
Pour tous, c'est une fierté de pouvoir défiler sur le Barachois. "C'est une reconnaissance pour le corps des sapeurs-pompiers et c'est l'occasion de montrer nos moyens à la population", poursuit le Lieutenant-Colonel Ramassamy. Les répétitions s'enchainent tous les vendredis de 14h à 16h30 et c'est ainsi la dernière ligne droite avant le jour J. Pour le défilé, les pompiers seront positionnés après le détachement de la police nationale.