C'est un différend conjugal qui aurait amené un homme de 45 ans à se présenter au domicile de son ex-compagne chemin de la Distillerie quartier de La Bretagne à Saint-Denis ce lundi après-midi. Armé d'un couteau, il l'aurait menacée. Pour tenter de lui sauver la vie, un proche s'interpose. Le septuagénaire est blessé par l'arme. Il a été évacué par les secours un peu avant 15 heures. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Le reportage de Réunion La 1ère :
L'homme abattu par la police
Les pompiers et le SAMU sont intervenus pour prendre en charge cette première victime. Peu après leur départ du lieu du drame, trois coups de feu ont été entendu sur place. Selon nos informations, l'agresseur présumé, toujours armé d'un couteau, aurait foncé sur les policiers, ce qui aurait entrainé trois tirs des forces de l'ordre.
L'homme touché par balles est décédé. Il était défavorablement connu des services de police.
Une enquête ouverte
Selon Idriss Rangassamy, du syndicat Alliance Police 974, les premiers éléments recueillis laissent à penser que les policiers ont réagi face à une situation de légitime défense.
"Lorsque l'équipage arrive, il tombe nez à nez avec lui. Ils sont obligés de faire les injonctions pour qu'il lâche son couteau mais il n'a pas voulu entendre l'appel des collègues, il a foncé sur eux en sortant le couteau. Les collègues ont alors dû faire usage de leur arme."
Une version qui aurait été corroborée par plusieurs témoignages concordants. Une enquête a été ouverte.