Dans le cadre d’un projet "mobilité inclusive", décidé fin 2023 par trois professeurs de technologie, des élèves du collège Montgaillard, à Saint-Denis, ont adapté un tricycle pour permettre à une fillette en situation de handicap de réaliser son rêve.
Un projet pédagogique inclusif
Elie, 9 ans, est née sans bras. Depuis de nombreuses années, elle veut faire du vélo avec son frère. Pour son anniversaire, ce mercredi 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, elle a reçu un tricycle adapté.
Le défi des collégiens : faire un vélo pour une petite fille qui souffre d’une agénésie des membres supérieurs. Il s’agit d’une malformation congénitale, caractérisée par l’absence de développement d'un ou plusieurs membres lors de la grossesse.
Un défi technique
Les trois professeurs de technologie, qui ont décidé de s’engager dans ce projet de mobilité inclusive, sont alors partis d’un tricycle acheté dans le commerce. Le vélo a ensuite été adapté, en trouvant des solutions techniques, pour permettre à Elie de le piloter.
Frenale, élève de 3ème, a participé à la conception du frein et au moyen de signaler que la petite freine. Un levier a ainsi été adapté pour plus d’ergonomie. Un système composé d’un capteur a également été placé sur son casque.
Ce dernier sert ainsi de télécommande à Elie, puisqu’il pilote un vérin installé sur le dispositif de direction par une liaison sans fil, explique Didier Apavou, un des professeurs de technologie.
Quand je penche la tête à gauche ou à droite, le vélo va à gauche ou à droite.
Elie, 9 ans
Un défi humain et solidaire
Au-delà du plaisir d’offrir de la joie à Elie, la portée pédagogique du projet a séduit le principal du collège de Montgaillard.
Ils ont appris, mais aussi ce qui est important : ils ont donné un sens à la vie, à leur vie. Et ça c’est capital dans la société où nous vivons.
Dominique Panambalom, principal du collège de Montgaillard, à Saint-Denis